Après quatre ans de recherches et de travaux, Trova a livré son premier camion rétrofité à Ninatrans. L’occasion pour la jeune société belge de lancer un appel aux investisseurs pour financer la phase suivante de son développement : la transformation de véhicules en série.
Pour rappel : le concept Trova consiste à utiliser un camion ayant déjà parcouru un certain kilométrage, d’en retirer la ligne cinématique à moteur thermique et d’installer à la place un moteur électrique, des batteries de traction et un système électronique de gestion pour en faire un véhicule à émissions nulles pour un coût inférieur d’un tiers à celui d’un camion électrique neuf. Le premier camion transformé de la sorte est un Volvo FH dont les clés ont été remises officiellement à Benny Smets (CEO de Ninatrans) par la ministre flamande de la Mobilité Annick De Ridder en présence de toute l’équipe Trova (et notamment du fondateur Patrick Collignon).
Pour Trova, c’est une étape importante après l’homologaion du véhicule obtenue en janvier. La suite passera par la construction d’un deuxième camion (toujours dans les locaux de Flanders Make, partenaire de la première heure) mais ensuite il faudra installer un atelier ailleurs pour envisager le travail en petite série. Cela se fera en Flandre mais le lieu n’a pas encore été dévoilé. Cette phase d’industrialisation nécessitera aussi de l’argent frais. Trova a réussi jusqu’à présent à financer la construction du premier prototype et son homologation et selon nos informations, la société n’a pas encore brûlé tout son cash. Dans son discours, Patrick Collignon (photo) a remercié les investisseurs de la première heure, au premier rang desquels on trouve l’assureur Patronale Life, mais il a aussi lancé un appel à investisseur pour la suite.