transport media logo

Un pas de plus vers le permis C à 18 ans

Les trois instances européennes (le Parlement, le Conseil et la Commission) planchent actuellement sur une vaste réforme du permis de conduire. Le Conseil et le Parlement se sont entendus sur plusieurs points, dont un qui concerne spécifiquement le transport routier.

Premier changement : l’âge minimum pour obtenir un permis poids lourd sera abaissé de 21 à 18 ans. Actuellement, en Belgique, on peut passer son permis C1 dès 18 ans. Pour le permis C, il faut attendre 21 ans sauf si on suit un parcours de formation initiale dans une école secondaire. Les conditions seraient donc assouplies mais le texte précise que l’on ne pourra obtenir son permis C à 18 ans que si on est aussi titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle Code 95. Par ailleurs, les personnes âgées de 17 ans pourront aussi conduire un camion ou une camionnette sur leur territoire si elles sont accompagnées d’un conducteur expérimenté. Enfin, les titulaires d’un permis B pourront conduire des véhicules à propulsion alternative dont la MMA ne dépasse pas 4.25 tonnes, contre 3.5 tonnes actuellement (sauf autorisation expresse dans un état membre).

D’autres points concernent l’ensemble des permis de conduire, comme l’introduction d’un permis de conduire digital et mobile en 2030, de nouvelles exigences en matière de sécurité routière et l’introduction d’une période de probation de deux ans pour les jeunes conducteurs. la validité d’un permis de conduire serait ausi limitée dans le temps (15 ans maximum pour un permis B, les règles ne changent pas pour les permis C et CE).

A ce stade, il s’agit encore d’un accord préliminaire qui doit encore être formellement approuvé par le Conseil et le Parlement. Lorsque ce sera le cas, il modifiera la directive actuelle et les états membres auront alors quatre ans pour transposer les nouvelles dispositions dans leur législation nationale et préparer leur mise en œuvre.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.