Unit-T est un acteur majeur dans notre pays en tant que partenaire d’infrastructures, notamment pour Telenet et Fluvius. Sa flotte est donc particulièrement importante et en raison des activités de l’entreprise, visible presque quotidiennement dans le paysage urbain. Gertjan Louwerse est responsable de la gestion de cette flotte.
Unit-T est une jeune entreprise qui a vu le jour en 2018 sous la forme d’une joint-venture entre l’opérateur télécom Telenet et Janssens Field Services. Aujourd’hui, elle est l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures dans les secteurs des télécommunications, de l’électricité et de l’IT, avec une flotte en conséquence. « Nous avons 900 véhicules dans notre parc, dont environ 80 % sont des camionnettes, ainsi que quelques camions », explique Gertjan Louwerse, Fleet & Facility Manager. « Nous gérons tout en interne, avec une équipe de quatre personnes qui s’occupe non seulement de la flotte, mais aussi de nos 11 bâtiments répartis à travers la Belgique. Un défi de taille, pour lequel nous utilisons le logiciel XPOfleet – non seulement pour le suivi technique et administratif, mais aussi, par exemple, pour les permis et les autorisations de stationnement. »
Principalement des Peugeot Expert
Unit-T est surtout connue en Flandre pour les installations techniques qu’elle réalise pour Telenet et Fluvius, en plus d’une série d’autres contrats. « Nous avons principalement des utilitaires de taille moyenne de type L2. Ils offrent un espace de chargement suffisant tout en restant adaptés au milieu urbain », explique Gertjan. « Nous louons tous nos véhicules sur 4 ans via Arval. Grâce à notre actionnaire international, nous avons un accord-cadre avec Stellantis, ce qui fait qu’une grande partie de notre parc est composée de Peugeot Expert. Cependant, depuis que j’ai pris mes fonctions de Fleet Manager il y a deux ans, nous lançons régulièrement des appels d’offres pour vérifier si ce choix reste le plus pertinent. Cela nous amène parfois à nous diversifier et à opter, par exemple, pour Ford et Renault. »
Aménagement
D’ailleurs, la flotte de Unit-T sera renouvelée dans les mois à venir avec 40 Ford Transit fournis par Ford Feyaerts à Aarschot. « Nous en avons déjà environ 150 en service. Ce sont vraiment les Rolls-Royce de notre parc car ils sont particulièrement bien équipés. Ils sont utilisés comme ateliers mobiles, principalement pour l’entretien du réseau Telenet. Ils sont notamment équipés d’un établi, d’un chauffage, d’un porte-échelle et d’étagères, ce qui représente un investissement conséquent. Toutes nos camionnettes sont adaptées d’une manière ou d’une autre, avec l’installation d’étagères comme minimum absolu. Nous lançons régulièrement des appels d’offres pour ces modifications, non seulement pour ce qui concerne le prix, mais aussi en fonction du service, car en cas de problème, il est important de pouvoir compter sur une intervention rapide. Autrefois, nous faisions appel à Carval pour les aménagements les plus complexes et à Avietech pour les travaux standards. Aujourd’hui, c’est également Avietech qui s’occupe de l’aménagement de nos nouveaux Ford Transit. Nous avons déjà envisagé d’acheter et de réutiliser les équipements intérieurs, mais ce n’est efficace ni en termes de coûts ni en termes de temps. Nous avons donc décidé d’inclure directement ces aménagements dans nos contrats de leasing. »
Que des Diesel… pour l’instant
Le choix du leasing permet également une certaine flexibilité puisque les véhicules sont renouvelés tous les 4 ans. Pourtant, bien que l’entreprise installe, entre autres, des bornes de recharge, les utilitaires de Unit-T roulent encore exclusivement au diesel pour le moment. « Nos voitures de société sont toutes passées à l’électricité depuis 2 ans. Nous aimerions beaucoup faire de même pour nos fourgons, mais nous avons besoin de véhicules qui atteignent réellement 500 kilomètres d’autonomie, et cette offre n’existe tout simplement pas aujourd’hui. Selon le cycle WLTP, peut-être, mais nos fourgonnettes sont chargées de matériel et roulent souvent presque au poids maximal autorisé. Dans ces conditions, l’autonomie réelle chute considérablement. Notre flotte Diesel pose-t-elle problème lors des négociations avec nos clients ? Cela a déjà donné lieu à de vifs débats, mais la solution doit rester viable sur le terrain. Et nous ne pouvons pas toujours répercuter ces coûts sur nos clients. Cela dit, notre ambition et notre volonté d’électrification restent bien présentes ! »
Aussi pour l’usage privé
La visibilité des camionnettes de Unit-T, les outils et le matériel qu’elles transportent représentent également un défi. « Nos employés ramènent leur véhicule chez eux le soir, ce qui peut présenter un risque de vol de son contenu. C’est pourquoi nous installons des serrures de sécurité supplémentaires afin de dissuader les voleurs. Nous n’utilisons pas de système de suivi et de traçabilité étendu, notamment en raison des règles du RGPD. Nos employés peuvent en effet utiliser leur véhicule à titre privé. Nous comptons donc sur le bon sens de nos conducteurs, tant pour le respect du code de la route et la courtoisie que pour l’entretien des véhicules. Nous échangeons régulièrement avec eux sur ces sujets. De cette manière, nous nous assurons que tout reste gérable pour chacun », conclut Gertjan Louwerse.
Une approche ‘Last mile’ ?
Etant donné la nature de ses activités, Unit-T intervient fréquemment en milieu urbain, ce qui pourrait entraîner des changements dans sa flotte. « A court terme, je ne prévois pas d’augmentation du nombre de véhicules, mais la composition du parc pourrait évoluer. De nombreuses villes et communes envisagent d’interdire les fourgons à carburants fossiles à l’avenir, comme c’est déjà le cas ici à Malines. Dès que l’offre de véhicules électriques répondra à nos besoins, nous ferons la transition. Nous explorons également d’autres solutions pour les grandes villes, comme l’utilisation de hubs locaux, combinée à des vélos cargo ou à de petits véhicules électriques pour les interventions de proximité. »