transport media logo

Volkswagen fête les 75 ans du ‘Bulli’

C’est le 8 mars 1950 que le tout premier exemplaire du Volkswagen Typ 2 est sorti de la chaîne d’assemblage VW à Wolfsburg. Le Typ 2 est rapidement devenu le Transporter T1 et depuis 1956, cet utilitaire léger iconique (le mot n’est pas galvaudé dans ce cas) est produit à Hanovre. Les sept générations du Transporter ont été produites à 12.5 millions d’exemplaires.

Mais connaissez-vous l’origine de ce nom ? En 1949, Volkswagen a voulu enregistrer le nom ‘Bulli’, qui était le surnom affectueux que les Allemands vaaient donné au Typ 2. Cependant, l’office allemand des brevets s’y est opposé car une autre entreprise avait déjà obtenu les droits de cette marque pour une dameuse. Officiellement, le Typ 2 s’est donc appelé Transporter mais en en Grande-Bretagne par exemple, son pare-brise en deux parties lui a valu le surnom de ‘Splittie’.

Le Transporter T1 avait une longueur de 4,10 mètres et se présentait comme un fourgon avec un volume utile de 4,5 m3. Avec le moteur quatre cylindres à plat de 25 ch de la Coccinelle, le T1 atteignait une vitesse de pointe de 80 km/h ; plus tard, la puissance a augmenté à 44 ch avec une vitesse maximale de 105 km/h. D’autres variantes de carrosserie ont suivi : une version Kombi (avec des fenêtres à l’arrière) était déjà disponible en avril 1950, suivie d’un minibus et d’un fourgon à ridelles. Mais le plus légendaire de tous les T1 est évidemment le Samba lancé en 1951 : il pouvait accueillir neuf personnes et était équipé de 23 fenêtres, d’une peinture bicolore et d’un équipement luxueux comprenant un toit panoramique pliant. Un T1 Samba en très bon état se négocie aujourd’hui largement  au-dessus des 100.000 euros !

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.