Agristo, grand producteur de frites basé à Wielsbeke, a développé un transport triangulaire efficace par voie fluviale entre son siège, son site de Tilburg et le port de Gand. Ce projet, en collaboration avec Flanders Road Services, permet d’économiser près de 450.000 km routiers par an et de réduire les émissions de CO₂ de 955 tonnes. Il a été récompensé par le prix du Baanbrekende Verlader 2024 (Chargeur Pionnier) de Multimodaal.Vlaanderen. Ward De Mûelenaere, acheteur logistique chez Agristo, nous en dit plus.
« Agristo doit souvent, en fonction de la demande et des saisons, réorganiser les stocks pour exploiter au mieux nos entrepôts frigorifiques de Wielsbeke, Tilburg et d’autres sites. La mise en service de notre nouvel entrepôt frigorifique à Tilburg a créé le besoin de consolider de grands volumes à Tilburg via du transport intersites afin d’y constituer des stocks. Comme nous avons l’ambition de rendre notre transport plus durable (voir cadre), nous avons cherché, avec notre partenaire Flanders Road Services, une solution adaptée au transport de grandes quantités de Wielsbeke vers Tilburg », explique W. De Mûelenaere.
« Le transport fluvial est souvent coûteux, car la moitié du trajet s’effectue avec des conteneurs vides. Nous avons donc cherché activement des chargements de retour depuis Tilburg pour réduire ces coûts. C’est ainsi que nous avons intégré le transport de produits destinés au Royaume-Uni, que nous stockons à Tilburg. Une partie de notre volume à destination du R-U part des ports belges avec Flanders Road Services. Ce dernier privilégie les départs depuis les ports belges afin de générer un volume suffisant. Une masse critique est essentielle pour obtenir assez de créneaux d’embarquement sur les navires vers le R-U et bénéficier d’une plus grande flexibilité », poursuit-il.
Un transport triangulaire
« Notre solution repose sur un schéma triangulaire, où deux des trois trajets sont effectués avec des conteneurs pleins et un seul avec des conteneurs vides », détaille W. De Mûelenaere.
« Nous chargeons les conteneurs au River Terminal Wielsbeke (RTW), à proximité de notre site, à bord de la barge ‘Dirkje’, qui peut transporter 12 conteneurs. Elle navigue ensuite jusqu’au Barge Terminal Tilburg (BTT), où les conteneurs sont déchargés. Là, la péniche prend en charge des conteneurs destinés au R-U et met le cap sur le port de Gand. Une fois déchargés, ces conteneurs partent pour le R-U par navire tandis que des conteneurs vides repartent à destination de Wielsbeke.
Grâce à ce transport triangulaire, nous économisons 8.400 km routiers par semaine. Cela représente, sur une année, près de 450.000 km de moins par la route, soit une baisse de 955 tonnes de CO₂. De plus, nous évitions chaque semaine le passage de 48 poids lourds pleins par le nœud routier très fréquenté d’Anvers », calcule W. De Mûelenaere.
« Comparé au transport routier, ce transport triangulaire est quasi neutre en termes de coûts. Le transport proprement dit est un peu moins cher, mais il faut ajouter les coûts de transbordement des conteneurs. Au final, les coûts des deux options s’équilibrent », ajoute-t-il.
Une donnée très dynamique
Aujourd’hui, le besoin en transport intersites a fortement diminué. « D’un côté, il y a la pause hivernale au niveau de la production et de l’autre, les stocks sont désormais bien répartis entre les différents entrepôts frigorifiques. Le transport entre Tilburg et le R-U se poursuit, mais il n’est plus nécessaire entre Wielsbeke et Tilburg. Comme je l’ai déjà mentionné, les coûts du transport fluvial sont souvent trop élevés quand la moitié du trajet s’effectue avec des conteneurs vides. C’est pourquoi nous avons mis le projet Dirkje en pause. Mais dès que le besoin de transport intersites entre Wielsbeke et Tilburg réapparaîtra, nous pourrons facilement redémarrer le transport triangulaire et même exploiter une barge plus grande si nécessaire. La gestion et la constitution des stocks dans notre secteur est une donnée extrêmement dynamique », souligne-t-il.
Cela ne change rien au fait qu’Agristo reste un fervent défenseur du transport fluvial. « Nous exploitons pleinement notre position stratégique à proximité des terminaux RTW et BTT pour développer des alternatives au transport routier. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le terminal de Wielsbeke pour expédier, autant que possible, des conteneurs frigorifiques vers Anvers par voie fluviale. En 2024, nous avons ainsi transporté 1.400 conteneurs de 40 pieds vers Anvers, même si ce n’est pas avec des barges dédiées. Nous utilisons également la voie fluviale entre Tilburg et Rotterdam, à raison de 650 conteneurs par an », conclut W. De Mûelenaere.
Carmen Wallays, supply chain director chez Agristo (à gauche), reçoit le trophée Baanbrekers des mains de Krista Maes (De Vlaamse Waterweg).
Agristo
Agristo a été fondé en 1986 à Harelbeke (Flandre-Occidentale) par Antoon Wallays et Luc Raes. A ses débuts, l’entreprise produisait ‘seulement’ 20.000 tonnes de frites surgelées par an. Aujourd’hui, elle possède cinq sites en Belgique, aux Pays-Bas et en Inde et vend plus de 950.000 tonnes de produits à base de pommes de terre dans 145 pays. Le chiffre d’affaires (2023) a atteint 1,2 milliard € pour un effectif de 1.300 personnes.
La société ambitionne de devenir le producteur de frites surgelées et de spécialités à base de pommes de terre le plus durable. Son objectif est de réduire de 30 % son empreinte carbone par tonne de produit fini d’ici 2030.
Baanbrekers
Baanbrekers est un événement annuel organisé par Multimodaal.Vlaanderen, la business unit du VIL dédiée à la promotion et au soutien du transport multimodal. En novembre 2024, Jo Van Moer a reçu le prix de la « Personnalité multimodale » de l’année, Agristo celui de ‘Chargeur multimodal’ tandis qu’ECS a décroché le prix du ‘Prestataire logistique multimodal’.
Les lauréats des deux dernières catégories ont été élu(e)s en direct par les participants à l’événement.