Dans l’état actuel des choses, il ne sera presque plus possible de vendre des camions neufs à moteur thermique en 2040 puisque les constructeurs devront avoir réduit leurs émissions moyennes de CO2 de 90 % par rapport à 2019. Il subsiste pourtant une petite fenêtre d’opportunité pour cette technologie au travers des carburants renouvelables comme le biogaz ou le HVO. Un Tour d’Europe est organisé avec une douzaine de véhicules, dont un tracteur DAF, pour sensibiliser le public à cette solution et, peut-être, influencer les décisionnaires européens.
« Les citoyens et les entreprises européens soutiennent l’ambition de neutralité climatique de l’UE. Cependant, des questions subsistent quant aux moyens d’atteindre la neutralité climatique dans le transport routier et à ce que cela signifie pour l’avenir de l’industrie automobile et de ses fournisseurs dans l’UE, son leadership industriel et les 13,8 millions d’emplois qui y sont liés. Il existe d’autres solutions que l’électrification et les véhicules à pile à combustible. Les carburants renouvelables (liquides et gazeux) contribuent déjà à accélérer la décarbonisation des transports et pourraient jouer un rôle encore plus important si les politiques de l’UE adoptaient une approche plus ouverte aux technologies. Actuellement, des technologies sont évaluées afin de déterminer comment l’utilisation de carburants renouvelables pourra être certifiée à l’avenir sur une base « du puits à la roue », constituant ainsi une solution durable même au-delà de 2035 », explique le consortium qui organise ce Tour d’Europe.