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DSV reprend Schenker

C’est la conclusion d’une affaire qui dure depuis septembre 2022 : Deutsche Bahn a acté la vente de sa filiale logistique Schenker au groupe danois DSV. La transaction est évaluée à environ 14,3 milliards d’euros.

Le groupe allemand DB, en grande difficultés financières, avait décidé de mettre DB Schenker dans l’étalage en septembre 2022. A l’époque, la valeur de l’entreprise était estimée entre 12 et 20 milliards d’euros, ce qui représente une petite partie de la colossale dette du groupe DB. Plusieurs grands groupes mondiaux avaient été sollicités, dont A.P. Møller-Mærsk, MSC, la société saoudienne Bahri ou encore un consortium d’entreprises mené par le fonds d’investissement CVC Capital Partners mais c’est finalement le groupe danois DSV qui a mené l’opération à terme.

« Cette opération transformatrice marque la plus grande transaction de l’histoire de DSV et renforce considérablement son réseau mondial, son expertise et son avantage concurrentiel dans ses trois divisions », a déclaré Jens H. Lund, CEO du groupe DSV. « Grâce à cette acquisition, nous devenons un acteur mondial de premier plan dans le domaine du transport et de la logistique, à un moment où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont plus que jamais au centre des préoccupations et où nos clients ont besoin d’un réseau mondial fiable et agile de services et de produits. En combinant les deux entreprises, nous créerons une plateforme unique et flexible pour une croissance financière à long terme au bénéfice de nos clients, de nos employés, de nos actionnaires et des autres parties prenantes. »

DSV double tout simplement de taille : il employait environ 73.500 personnes en 2023 et Schenker en employaitenviron 72.000. La reprise crée un groupe qui devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 41 milliards d’euros, ce qui permettrait à DSV de dépasser DHL Group (actuellement à environ 37 milliards d’euros). La société fusionnée sera active dans plus de 90 pays. DSV s’engage à « assurer une transition en douceur et abordera l’intégration avec le respect et l’attention nécessaires pour ses clients, ses employés et ses parties prenantes. » Il ne fait cependant aucun doute que la recherche de synergies, notamment au niveau administratif, fera partie des premières priorités. Sur la base d’estimations préliminaires, ces synergies sont estimées par DSV à 1,2 milliards d’euros par an à la fin de 2028.

Et en Belgique ?

Tant DSV que Schenker sont fortement présents en Belgique mais le groupe consolidé ne deviendra pas leader du marché pour la cause. Sur base des bilans 2023, il emploierait environ 1900 personnes (1300 chez DSV et 600 chez Schenker) et réaliserait une valeur ajoutée d’environ 202 millions d’euros, de quoi lui assurer une place dans le top 7 des logisticiens en Belgique.

 

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