Katoen Natie avait réceptionné le tout premier Volvo FH Electric fabriqué par l’usine Volvo Trucks de Gand. Le logisticien anversois vient cette fois de mettre en service quatre FM Electric qui seront, tout comme le premier camion électrique, utilisés pour Atlas Copco Airpower.
Les quatre nouveaux camions électriques effectuent 40 trajets par jour avec des pièces entre un des nombreux entrepôts de Katoen Natie et le site d’Atlas Copco Airpower à Wilrijk, qui regroupe une unité de production et un centre de distribution. Il s’agit donc de distances courtes, parfaitement réalisables avec les camions électriques actuels, selon Hans Thibau (Vice President Logistics Compressor Technique chez Atlas Copco Airpower) : « C’est une première étape logique dans l’électrification des transports. Leur utilisation sur de plus longues distances reste cependant encore un défi à l’heure actuelle mais nous restons déterminés à réduire davantage l’impact CO2 de notre chaîne logistique et sommes fiers de cette nouvelle avancée. Dans la transition énergétique, chaque petit geste compte. »
L’électrification n’est d’ailleurs pas la seule piste explorée par Atlas Copco. Les carburants alternatifs comme le HVO et le BioLNG font aussi partie de son mix énergétique, alors que Katoen Natie développe pour le groupe américain des solutions de transport multimodales.