transport media logo

Kris De Leeneer conclut un double accord avec WDP

WDP va reprendre l’entrepôt à hauts rayonnages de Kris De Leeneer dans le cadre d’un sale-and-lease-back et va également développer un nouvel entrepôt durable d’environ 18 000 m² pour KDL. L’investissement total s’élève à quelque 60 millions d’euros.

La construction d’un nouveau siège central en 2024 a donné une nouvelle dimension à l’entreprise Kris De Leeneer. Non seulement le bâtiment lui offre une excellente visibilité, mais l’entrepôt à hauts rayonnages automatisé d’environ 25 000 m² est l’un des premiers entrepôts à navettes en Belgique. « Il n’est pas encore complètement rempli, mais la tendance est clairement positive. La croissance est solide, et cela nous donne confiance pour l’avenir », déclare Kris De Leeneer. « C’est pourquoi nous prévoyons la construction d’un deuxième entrepôt entièrement nouveau à quelques centaines de mètres de là, en collaboration avec WDP. Ce sera un autre site à la pointe de la technologie qui établira une nouvelle norme en termes d’efficacité, de durabilité et d’automatisation. »

WDP réalisera ce nouvel entrepôt pour KDL sur un terrain vacant situé dans la même zone industrielle à Loker, le long de l’autoroute E17. Le nouveau bâtiment, d’une surface locative d’environ 18 000 m², sera certifié BREEAM. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année 2026 et en attendant, Kris De Leeneer loue temporairement environ 4500 m² dans l’espace dont dispose encore WDP à Zele. Pour le nouveau bâtiment, KDL signe un bail à long terme de 15 ans.

La deuxième partie de l’accord concerne l’entrepôt à hauts rayonnages existant de KDL. Il sera acquis par WDP et reloué par KDL sur la base d’un contrat à long terme de 20 ans. « Cette collaboration est la prochaine étape, mûrement réfléchie, de l’expansion de notre modèle logistique. La combinaison de l’automatisation, de la durabilité et d’un emplacement stratégique signifie que nous sommes prêts à servir nos clients encore plus rapidement et avec plus de flexibilité. Ce partenariat avec WDP confirme notre ambition de continuer à nous développer en tant que référence dans le secteur », déclare Kris De Leeneer (PDG de KDL). « Grâce à ce puzzle immobilier créatif, nous cochons trois cases : nous renforçons notre présence sur un site logistique stratégique, nous optimisons la chaîne d’approvisionnement de nos clients et nous renforçons nos liens avec un client. L’immobilier joue un rôle clé dans la stratégie de croissance de KDL, et nous sommes donc ravis que cette solution intégrée soutienne leurs processus logistiques et leur croissance future », a déclaré Kristof De Witte (Country Manager de WDP BeLux).

L’investissement total s’élève à environ 60 millions d’euros, dont 20 millions pour la nouvelle construction et 40 millions pour le sale-and-lease-back. WDP et KDL espèrent pouvoir finaliser cette transaction à l’automne 2025, sous réserve de l’obtention d’un permis de construire. Si tout se déroule comme prévu, WDP gérera alors plus de 165 000 m² d’immobilier logistique haut de gamme à Lokeren, dont le centre de distribution mondial de Barry Callebaut, le centre d’expérience de Movu Robotics et le centre de distribution d’AMP.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.