Le transport de marchandises par les voies navigables flamandes a connu une forte croissance en 2024. Avec près de 4,1 milliards de tonnes-kilomètres, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2023, la navigation intérieure est à nouveau en forte progression. Au total, plus de 66 millions de tonnes de marchandises ont été transportées, ce qui représente une augmentation de près de 5 %.
La ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder, parle d’une nette rupture de tendance : « Ces chiffres montrent que la navigation intérieure réaffirme son rôle d’alternative durable au transport routier. Nous continuons d’investir dans un transfert modal pour retirer les camions de la route et rendre notre chaîne logistique plus durable. »
Plan d’action
Pour soutenir cette croissance, le gouvernement flamand travaille sur un plan d’action pour la navigation intérieure, en consultation avec le secteur. Les principaux fers de lance sont la suppression des obstacles, le déploiement de centres régionaux de navigation intérieure et la promotion de sites de transbordement partagés.
La Flandre compte 1 400 km de voies navigables, dont 1 000 km pour la navigation commerciale. Cela comprend des axes majeurs tels que le canal Albert et le canal Gand-Terneuzen, qui font partie du réseau principal. Une grande partie de l’infrastructure est adaptée aux grands navires pouvant peser jusqu’à 18 000 tonnes.
Krista Maes, directrice générale par intérim de De Vlaamse Waterweg nv, souligne le rôle de l’infrastructure : « Nous réalisons des investissements ciblés dans les murs de quai, les parcs d’activités et un réseau fiable. C’est ainsi que nous rendons le transport par voie d’eau de plus en plus attrayant pour une Flandre entreprenante ».