La semaine dernière se tenait à Essen le salon Techno Classica, un des plus grands événements d’Europe consacrés à l’automobile ancienne. On y voit de plus en plus d’utilitaires légers, du classique Volkswagen Transporter à des marques aujourd’hui disparues. Petit tour d’horizon de ces utilitaires légers dont la cote atteint parfois des niveaux surprenants…
En Allemagne, la vedette est et reste le Volkswagen Transporter, qui fête en plus son 75e annversaire cette année. Un anniversaire fêté toutefois en toute discrétion puisque Volkswagen AG n’est plus exposant au salon Techno Classica et laisse le soin à ses clubs de marque de le représenter. Il semble d’ailleurs que la frénésie qui a touché le Transporter se soit un peu calmée, puisqu’on ne voit plus aujourd’hui de bus Samba à 150.000 euros (!) comme cela a été le cas par le passé. Par contre, les versions pick-up sont plus nombreuses qu’avant.
L’autre anniversaire est celui du Transit de Ford qui a 60 ans. A Essen, on pouvait découvrir un bel exemplaire de la première génération de l’actuel Transit 2T en version fourgon mais aussi son ancêtre le FK 1000 (en gris à gauche), appelé Taunus Transit dès 1961 (en jaune à droite).
Mais le salon Techno Classica ne mériterait pas sa réputation s’il ne permettait pas de (re)découvrir des véhicules moins connus. Voici donc, à gauche, un Goliath (marque appartenant au groupe Borgward de Bremen) et à droite un Alfa Romeo F12.
Toujours au rayon des véhicules originaux, voici un Ford Econoline qui représentait la réponse de Ford au Volkswagen Transporter aux Etats-Unis, ainsi qu’un Commer, une marque anglaise qui appartenait au conglomérat Rootes.