Constatant que le montant des amendes infligées à des sociétés de transport pour fraude est en augmentation, le syndicat UBT-FGTB demande un renforcement des équipes de contrôleurs afin de mieux combattre le dumping social.
434,9 millions d’euros. C’est le montant des amendes qui ont été infligées en 2024 suite aux 8700 enquêtes ouvertes en Belgique dans le secteur du transport, tel qu’il est rapporté par l’UBT. Un montant qui pourrait être encore supérieur si les effectifs des unités de contrôle étaient renforcés. « De nombreux cas complexes ne sont pas traités en raison du manque d’inspecteurs et de ressources », analyse Frank Moreels, président de l’UBT-FGTB. « Néanmoins, ce montant montre que la fraude sociale n’est pas un phénomène marginal, mais un problème structurel. Nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg, mais sans inspecteurs supplémentaires et sans une tolérance zéro, de nombreux contrevenants resteront hors d’état de nuire. »
Dix inspecteurs supplémentaires seraient au minimum nécessaires rien que pour le transport routier mais Frank Moreels voudrait aussi voir les pouvoirs de police des inspecteurs renforcés « afin qu’ils puissent immédiatement prendre des mesures de rétorsion et agir de manière résolue ». Par contre, il estime que de nouvelles règles ne sont pas nécessaires et qu’il vaut mieux contrôler efficacement la législation existante. Frank Moreels a récemment rencontré à ce sujet Rob Beenders, le Ministre fédéral chargé de la lutte contre la fraude sociale.