Mervielde, spécialisée dans le transport par citerne, recevra huit nouvelles citernes terrestres le 5 avril. Cela permettra d’augmenter de 16 millions de litres la capacité totale de stockage de son site SEVESO à North Sea Port.
Six des huit réservoirs terrestres en acier inoxydable sont destinés à Oleon. « Cela nous permet d’augmenter considérablement notre capacité de stockage et de répondre encore plus efficacement et avec plus de souplesse aux besoins de nos clients. Nous entretenons une relation de travail agréable avec Mervielde depuis des années et nous sommes heureux de pouvoir l’approfondir davantage de cette manière », déclare Lars Milans, directeur de l’usine Oleon d’Ertvelde. Les deux autres réservoirs sont destinés à Fuji Oil Europe. « Nous sommes ravis que Mervielde, notre bon voisin et partenaire logistique de longue date, développe une capacité de stockage spécialisée pour Fuji Oil Europe. Cet investissement nous donne l’espace nécessaire pour nous concentrer sur nos activités principales et leur expansion », déclare Jon van den Bremen, directeur général de Fuji Oil Europe.
Les travaux sur le site de Mervelde ont débuté en mai 2024. Les fondations, le confinement et la structure en acier des racks à tuyaux ont été réalisés en moins de 10 mois. Dans un avenir proche, le site sera également relié au canal Gand-Terneuzen. « Actuellement, la N474 sépare notre site SEVESO du canal. Après le détournement de cette route régionale, nous disposerons d’un site avec un accès direct à l’eau qui nous permettra d’organiser nos activités logistiques via la navigation intérieure », déclare Patrick Mervielde, directeur de Mervielde.
Les nouveaux réservoirs de stockage ont été construits sur le site d’Ivens, au cœur du port d’Anvers. Ils seront transportés par ponton sur l’eau et positionnés avec une extrême précision à l’aide de lourdes grues. Cette phase de positionnement sera suivie d’une phase de finition et de test approfondie, au cours de laquelle les tuyaux seront raccordés et des contrôles de sécurité effectués. Les réservoirs devraient être pleinement opérationnels d’ici quelques mois.