Au premier trimestre 2025, le transbordement de marchandises au North Sea Port a augmenté de près de 1 % par rapport à la même période en 2024, pour atteindre un total de 16,6 millions de tonnes.
Cela représente 200 000 tonnes de plus qu’à la même période l’année dernière (+0,9 %).
À noter : les chiffres vers la Grande-Bretagne (+9,8 %) et les États-Unis (+11,5 %) sont particulièrement en hausse. La prudence est donc de mise, car ces chiffres ne reflètent pas encore les conséquences de la guerre commerciale avec les États-Unis et d’autres développements géopolitiques.
Augmentation des vracs liquides, baisse des vracs secs
North Sea Port est sans conteste un port de vrac où le vrac sec et liquide représente ensemble les trois quarts du transbordement maritime.
Avec une augmentation de près de 300 000 tonnes et un total de 3,9 millions de tonnes, le transbordement de vrac liquide affiche une reprise par rapport à la même période l’année dernière (+7,8 %). Cette augmentation concerne principalement le propane et le naphta.
Le transbordement de conteneurs est également en hausse et atteint 45 000 EVP, soit 500 000 tonnes (+33 %).
Le transbordement de vrac sec s’est élevé à 8,7 millions de tonnes, soit 200 000 tonnes de moins (-1,9 %) qu’au premier trimestre 2024. Ce recul touche un large groupe de produits en vrac, mais le transbordement de minerais et de produits agricoles est en hausse.
Le transbordement de marchandises diverses a représenté 2,5 millions de tonnes. Le Ro-Ro a atteint un résultat trimestriel de 950 000 tonnes, soit une baisse de 50 000 (-5,1 %).