L’entreprise néerlandaise Fred Prinsen a récemment reçu une nouvelle remorque à essieu central Pacton à quatre essieux. Un bel exemple de la manière dont le constructeur néerlandais fabrique des équipements de transport sur mesure pour ses clients.
« Notre activité principale est l’entretien des voies de chemin de fer. Nous achetons également des matériels ferroviaires et les recyclons de manière durable », explique le directeur Tijmen Prinsen, qui dirige l’entreprise avec son frère Freddy. L’entreprise familiale emploie au total 20 personnes. Une grande partie du travail est réalisée pour Prorail, l’équivalent néerlandais d’Infrabel.
Le nouveau châssis à quatre essieux s’ajoute à plusieurs autres remorques, le parc comportant aussi quatre tracteurs et un camion porte-conteneurs. Il est utilisé pour le transport de grues ferroviaires, de pelles et même de wagons entiers. À cette fin, la remorque a été spécialement équipée de fosses à roue. De plus, il a été entièrement développé selon les spécifications de Prinsen. La longueur totale du véhicule est de 9,6 mètres, avec une hauteur de col de 10 cm et une hauteur de châssis de 93 cm. L’essieu avant est un 10 tonnes et l’essieu tandem peut supporter jusqu’à 27 tonnes. Les deux essieux avant du tridem sont équipés d’un relevage d’essieu central. Le châssis est équipé de roues doubles, avec 16 jantes Alcoa Durabright (17,5 x 6,75) et des pneus Goodyear. Une attention particulière a également été portée à la sécurité grâce à un système d’éclairage autonome de stationnement qui éclaire la remorque si nécessaire lorsqu’elle est dételée et garée le long de la route. Le système fonctionne avec deux batteries de 12 volts et son propre système de charge.
Le plancher au-dessus de l’essieu avant, ainsi que toute la partie avant, sont en acier. Derrière la cabine, entre les poutres principales et dans les compartiments extérieurs, un plancher en bois dur à bords à mi-bois de 28 mm a été choisi. Derrière la cabine et à l’extérieur des poutres principales, un profilé en U (rail) a été soudé sur les perçages pour permettre l’insertion de roues de guidage comme mécanisme de verrouillage supplémentaire. Il y a de nombreux supports de piquets et anneaux d’attache Laxo, ainsi qu’un remplisseur de bois galvanisé sur toute la largeur et une boîte à outils en acier inoxydable avec deux tiroirs de chaque côté devant l’ensemble d’essieux tridem. Quatre marqueurs de largeur sont également fournis.