Port of Antwerp-Bruges a clôturé le premier trimestre 2025 avec un transbordement total de 67,7 millions de tonnes, soit une baisse de 4,0% par rapport à la même période l’année dernière.
Ce recul est principalement dû à une forte baisse du trafic de vrac, tandis que le trafic de conteneurs a enregistré une croissance. Au premier trimestre, le transbordement de conteneurs a augmenté de 4,6% en tonnage et de 4,5% en EVP par rapport à la même période en 2024, malgré les incertitudes géopolitiques et les restructurations au sein des alliances de conteneurs. La transition vers de nouvelles alliances, les grèves et la congestion dans d’autres ports ont toutefois entraîné un allongement des temps de séjour des conteneurs et donc une pression accrue sur la capacité des terminaux. Au niveau mondial, le port est passé de la 15e à la 14e place dans le classement des plus grands ports à conteneurs.
Avec les États-Unis comme deuxième partenaire commercial, le ‘Port of Antwerp-Bruges’ reste vigilant pour les mois à venir, durant lesquels les conséquences du changement du climat commercial pourraient se faire sentir plus fortement. L’impact des droits d’importation américains sur le trafic dans le Port d’Anvers-Bruges rest pour l’instant limité.