A deux semaines de leur lancement officiel lors du salon CV Show de Birmingham, les futurs utilitaires électriques de Renault se dévoilent un peu plus : le constructeur français donne de nouveaux détails sur la plate-forme définie par le logiciel qui leur sert de base.
Cette nouvelle manière de concevoir une gamme d’utilitaires légers a été développée par Ampere, une nouvelle marque du groupe Renault chargée de concevoir et fabriquer des véhicules électriques « intelligents et abordables » autour du concept SDV (Software Defined Vehicle). Ce concept rompt avec la conception traditionnelle du véhicule autour du châssis et du moteur et s’articule autour d’une architecture logicielle centralisée et d’un un système d’exploitation connecté. Les éléments mécaniques se greffent sur cette architecture et non l’inverse.
Les nouveaux utilitaires électriques de Renault disposent donc d’un supercalculateur qui traite toutes les données récoltées par les capteurs, les systèmes d’aide à la conduite, le moteur, le châssis. Durant toute la vie du véhicule, un système d’exploitation appelé Car OS (pour Car Operating System) permet d’installer des mises à jour ou de nouvelles fonctions sans passage à l’atelier. Le véhicule fonctionne en fait comme un smartphone sur roues, dans lequel on peut charger de nouvelles apps comme le suivi des températures en cas de fourgon frigorifique ou un planificateur de tournées. Un conducteur pourra aussi enregistrer ses règlages de véhicule préférés. Mais cette médaille a aussi un revers : le constructeur pourrait immobiliser le véhicule à distance. Cela pourrait être utile en cas de vol du véhicule mais selon nos informations, cela pourrait aussi arriver dans le cadre d’un contrat de gestion de flotte (si le client ne paie pas son loyer, par exemple). La décision n’aurait cependant pas encore été prise d’activer cette fonctionnalité.
Sur la plan de la gestion de flotte, Renault annonce que les véhicules conçus selon le principe SDV seront capable de détecter beaucoup plus tôt si une pièce d’usure doit être remplacée. Cette fonction est déjà présente sur les gammes actuelles mais la capacité de calcul supérieure et l’intelligence artificielle de l’architecture SDV fera franchir au concept d’entretien prédictif un saut quantique. D’après le constructeur, cela aura aussi pour effet de réduire la dépréciation du véhicule et d’en augmenter la durée de vie.