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Scania reste le champion du CO2

La Commission européenne a publié en fin de semaine dernière les résultats des tests Vecto pour l’ensemble des constructeurs européens en 2022. C’est DAF Trucks qui en sort en grand vainqueur grâce au lancement de sa nouvelle génération de camions mais Scania conserve la tête du classement des camions émettant le moins de CO2

Le 1er juillet 2025, tous les constructeurs devront avoir atteint leur objectif de réduction des émissions de CO2 par rapport à l’année-référence 2019/2020. Cet objectif est de 15 % et cinq constructeurs l’ont déjà atteint en 2022, selon les chiffres publiés jeudi dernier par la Commission : Scania, DAF, MAN, Renault Trucks et Volvo Trucks. DAF, par exemple, a vu ses résultats s’améliorer fortement en 2022 grâce au lancement de sa gamme New Generation présente en 2021. Un an plus tôt, seul Scania avait déjà atteint son objectif de -15 % et bénéficiait d’un crédit. A l’heure actuelle, l’ensemble des crédits CO2 amassés par les cinq constucteurs se monte à 1,5 milliard d’euros.

Les trois marques qui n’ont pas encore atteint l’objectif de – 15 % (mais il leur reste encore trois ans pour y parvenir) sont donc Daimler Truck, Iveco et Ford Trucks. Cependant, le lancement de nouveaux moteurs plus efficaces et d’améliorations aérodynamiques devraient permettre à ces trois constructeurs de ne pas se voir infliger de pénalité financière sur base de leurs résultats 2025.

Emissions moyennes 2022 (gr CO2/tkm) Objectif à atteindre au 1/1/2025
Scania 45,54 49,56
Renault Trucks 46,46 47,11
Volvo Trucks 47,5 50,21
MAN 48,89 49,37
Iveco 48,92 46,39
DAF Trucks 49,12 51,4
Daimler Truck 50,35 49,43
Ford Trucks 53,95 50,12

 

Merci qui ? Merci Vecto !

Selon Eamonn Mulholland (Senior Policy Advisor au Department for Transport, Royaume-Uni), il n’y a cependant pas que les progrès techniques qui peuvent expliquer l’amélioration globale des émissions de CO2 des différentes marques. la méthodologie de calcul Vecto a aussi joué un rôle : « Une mise à jour très importante de vecto a eu lieu en avril 2022, et elle a apporté des modifications au cycle longue distance, à la stratégie de passage des rapports et à la prise en compte des systèmes d’aide à la conduite. Ces modifications, jugées plus représentatives de la conduite sur route, ont permis de réduire les émissions de CO2 simulées d’un camion d’environ 3 % par rapport aux versions précédentes de Vecto. Cela signifie que si vous vendiez un camion en 2022, il obtenait une cote d’émissions de CO2 inférieure d’environ 3 % via Vecto que si vous aviez vendu exactement le même camion en 2021. »

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