Afin de souligner l’importance de l’automatisation en intralogistique, Still a invité la presse internationale dans son hub d’automatisation à Anvers. Si Still peut s’enorgueillir de son rôle de constructeur de solutions intralogistiques, avec des sites de production impressionnants à Hambourg, la visite à Anvers a mis tout autant l’accent sur le logiciel.
Ce n’est pas un hasard. La logistique est certes une activité essentiellement physique, avec un accent sur les bâtiments, le matériel roulant, les emplacements de palettes, les hauteurs et les surfaces, mais il est indéniable que les ‘cerveaux’ nécessaires à l’efficacité des opérations prennent une importance croissante. Ceci étant, Still constate que certains clients sont toujours freinés par des malentendus persistants sur l’automatisation. Trop chère, trop complexe, inutile… autant d’idées reçues qui dissuadent encore certaines entreprises. Still veut les aider à surmonter ces appréhensions en proposant des solutions sur mesure et en les accompagnant tout au long du processus.
Les nouveaux chariots élévateurs atteignent jusqu’à 18 mètres de haut.
Logiciel
Les différents logiciels développés par Still sont adaptés aux besoins des clients. La dénomination iGo Flow regroupe plusieurs variantes qui diffèrent en termes de possibilités et de complexité. iGo Easy est conçu pour les systèmes plus petits et les tâches simples. Il constitue une première étape vers l’automatisation mais est évolutif pour des applications futures plus ambitieuses. iGo Systems, quant à lui, convient aux environnements exigeants et applications complexes. Ce système peut être personnalisé en fonction des besoins précis du client. Enfin, iGo Insights est le cerveau du système intralogistique automatisé, surveillant les performances de l’application et alertant sur les besoins de maintenance.
Matériel
Ce logiciel avancé requiert un matériel adapté. Still présente le EXV iGo, premier AGV industriel produit en série. Le AXV iGo est un transpalette automatisé relativement simple, avec une hauteur de levage de 1.780 mm pour une capacité maximale de 1.200 kg. Il cible principalement les entreprises qui souhaitent amorcer leur transition vers la logistique automatisée. Le AXH iGo, en revanche, est un AMR de nouvelle génération conçu pour être évolutif. Ces appareils fonctionnent avec un logiciel basé sur le cloud et se sont améliorés, par rapport aux générations d’AMR précédentes, dans la détection et l’évitement des obstacles (comme les collaborateurs se trouvant sur leur trajectoire).
La pièce maîtresse de cette gamme est le MX-X, un chariot pour allées étroites affichant une hauteur de levage de 18 mètres. Son système Active Floor Compensation absorbe les irrégularités du sol. Il est ainsi idéal pour les friches industrielles dont le sol est déjà dégradé. Comme ces appareils sont produits en série dans les usines de Still, ils bénéficient de délais de livraison réduits, d’un coût avantageux et d’un entretien bien organisé. Still renforce encore son offre avec iGo Cube, une gamme d’accessoires pour le stockage entièrement automatisé, composée d’éléments standardisés pour une implémentation et une évolutivité rapides.
Le chariot élévateur de Still est le seul à fonctionner jusqu’à une hauteur de 14 mètres.
Test pratique à Gembloux
Gitte Daelemans, Project Manager de Yusen Logistics Benelux, explique cette approche intégrée en pratique. Elle a copiloté le lancement de la nouvelle plate-forme logistique pharmaceutique de Yusen Logistics Benelux à Gembloux où Still est intervenu en tant que partenaire pour l’intralogistique et l’automatisation. Les défis sont immenses. Le site s’étend non seulement sur 40.000 m2, mais est aussi divisé en 3 zones de température. Le rythme y est soutenu : 160 palettes entrantes ou sortantes par heure.
Le site de Gembloux s’appuie sur 18 EXV et 8 AMR. Yusen opère avec un seul système automatisé intégré dans lequel devait s’insérer le nouvel équipement. De plus, ces appareils devaient aussi être en mesure de ‘lire’ et de mesurer les contours et le poids des paquets, et ceci malgré l’utilisation de palettes noires, pourtant difficilement perceptibles par les capteurs.
Les palettes hors normes sont toujours manipulées avec un chariot manuel. « Nous avons choisi Still notamment parce qu’ils sont les seuls à proposer un chariot élévateur pouvant atteindre 14 mètres de haut », indique G. Daelemans. « Le besoin en chariots à mât rétractable automatisés est accentué par la difficulté à recruter du personnel qualifié pour ce type de matériel. »
Hypercare
L’implication de Still tout au long du projet est un point fort apprécié. « Avant la mise en service, nous avons effectué une simulation qui a permis d’identifier des problèmes, notamment ceux liés aux palettes noires », se souvient G. Daelemans. Elle salue l’approche ‘hypercare’ de Still. « Un technicien était présent sur site tout au long du projet. Un tel projet nécessite une validation en conditions réelles. Pour l’avenir, nous aimerions encore renforcer ces tests pratiques, en les étalant sur une période plus longue et avec un plus grand volume de marchandises, afin de repérer à temps les problèmes pertinents et identifier les goulots d’étranglement. »
Autrement dit, malgré l’aspect logiciel de l’intralogistique qui se développe rapidement et sur lequel Still mise beaucoup, ces solutions doivent encore pouvoir démontrer qu’elles font la différence dans une réalité physique.