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Vision V : ceci n’est pas un nouveau Vito

En 2026, Mercedes-Benz Vans lancera la production des nouveaux fourgons moyens et grands et de nouveaux véhicules de luxe destinés au transport de personnes. Il y a quelques semaines, nous avons pu découvrir en avant-première le Vision V, une limousine actuellement exposée au salon automobile de Shanghai qui utilise une nouvelle plate-forme sur laquelle sera aussi développé le nouveau Vito.

À partir de 2026, tous les nouveaux utilitaires et véhicules de transport de personnes de Mercedes-Benz Vans seront basés sur une architecture modulaire, flexible et évolutive. Pour les véhicules électriques, il s’agira de la VAN.EA (Van Electric Architecture), tandis que les véhicules à moteur thermique seront équipés de la VAN.CA (Van Combustion Architecture).

Quelle que soit la motorisation, la nouvelle plateforme permettra de distinguer clairement les utilitaires légers des véhicules de luxe pour le transport de personnes. Grâce à leur forme plus angulaire, les utilitaires auront également un volume de chargement plus important que les versions destinées au transport de personnes. Le Vision V que nous avons pu voir à Stuttgart est donc très éloigné des nouveaux utilitaires que conduiront les coursiers, les techniciens ou les artisans.

Le Vision V est une limousine luxueuse avec un salon privé à l’arrière. Dès que les portes se ferment, un écran de cinéma coulissant de 65 pouces situé sous le plancher se lève. Les passagers peuvent alors regarder un film, jouer à des jeux vidéo ou travailler. Le conducteur n’est pas en reste avec un écran géant qui occupe toute la largeur du tableau de bord.

Spectacle lumineux

À l’extérieur, la Vision V se distingue par ses porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière. La calandre chromée est soulignée par trois lamelles horizontales éclairées, surmontées de l’étoile Mercedes à trois branches. Lorsque vous vous approchez de la Vision V, un spectacle lumineux s’allume dans toutes les lamelles et culmine dans l’étoile Mercedes sur le capot. Un écran d’accueil est intégré dans les montants B et les roues sont également dotées de lamelles éclairées.

Dans le salon privé, vous trouverez entre autres du cuir Nappa blanc cristal, du bois de racine, des vitrines, une manette pour jeux de course et 42 haut-parleurs du système de son surround. La console centrale entre les deux sièges est équipée d’un pavé tactile pour commander le système d’infodivertissement et d’une table rabattable. Pour plus d’intimité, une paroi vitrée sépare les passagers du conducteur. Le verre peut passer de transparent à opaque.

Panneaux solaires

La Vision V mesure 5 486 mm de long, 2 100 mm de large et 1 892 mm de haut. Elle a un empattement de 3 530 mm et un rayon de braquage de 14,5 m. Le toit est équipé de panneaux solaires qui fournissent directement de l’énergie pendant la conduite ou rechargent la batterie haute tension à l’arrêt.

« Le Vision V est un concept-car qui donne un aperçu de la version haut de gamme », explique Mercedes. « La future gamme de modèles comprendra des véhicules familiaux pratiques, des navettes VIP exclusives et des limousines luxueuses. »

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