Depuis octobre 2024, DFDS et Volvo Trucks transfèrent une partie importante de leur transport de conteneurs entre le centre de distribution de Volvo Trucks à Gand et les terminaux en eau profonde du port d’Anvers vers les heures de nuit. Ce changement stratégique fait appel à des camions électriques lourds.
En opérant de nuit, les transports évitent les embouteillages habituels, ce qui se traduit par des délais de livraison plus fiables et une utilisation plus efficace des infrastructures routières et portuaires. De plus, les camions électriques peuvent être rechargés via le réseau Milence au parking de Ketenis, le temps de charge coïncidant avec les pauses obligatoires des chauffeurs. Environ 150 conteneurs sont actuellement transportés de cette manière chaque mois, un volume qui était auparavant traité pendant la journée.
Moins d’embouteillages
Cette approche reçoit le soutien d’organisations sectorielles qui considèrent la logistique nocturne comme un élément essentiel de leur stratégie future. « La logistique de nuit offre une réponse concrète aux problèmes structurels de congestion autour du port d’Anvers », affirment-elles.
Bien que des difficultés subsistent, comme le nombre limité de sas de nuit dans certains terminaux et le coût élevé des camions électriques, DFDS et Volvo Trucks voient un potentiel d’expansion du transport de nuit, en partie grâce à l’électrification de leur flotte.