Une grande partie des utilitaires légers vendus en Europe répond aux normes de sécurité les plus strictes calculées selon la méthodologie d’Euro NCAP. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par l’organisation qui a appliqué pour la deuxième fois son traditionnel système d’étoiles aux utilitaires légers.
Euro NCAP a inclus dans ses évaluations toutes les principales marques vendues en Europe, dont (pour la première fois) le constructeur chiunois Farizon. Seul Kia manque à l’appel. Les véhicules ayant obtenu cinq étoiles sont nombreux : Citroën Jumper, Farizon SV, FIAT Ducato, Ford Transit, Transit Connect, Transit Courier et Transit Custom, Maxus eDeliver 5, Mercedes-Benz Citan, Vito et Sprinter, Nissan Interstar, Opel Movano, Peugeot Boxer, Renault Kangoo Van et Master, VW Caddy Cargo, ID.Buzz Cargo et Transporter.
Ce nombre est en nette hausse, ce qui s’explique par l’introduction massive de nouveaux systèmes de sécurité dans le cadre du règlement GSR2. En 2021, seuls quatre utilitaires légers sur 18 avaient obtenu un score supérieur à 40 %. En 2024, sur les 18 camionnettes évaluées, 17 ont obtenu un score supérieur à 60 % malgré une méthodologie plus stricte. Euro NCAP remarque en particulier que les nouveaux venus sur le marché européen, notamment chinois, veillent à ce qu’un niveau de sécurité élevé fasse partie intégrante de leur proposition de valeur.
Le meilleur score est obtenu par le Ford Transit Custom (253 points sur 300), tandis que le seul véhiucle à ne pas obtenir quatre étoiles est le LEVC VN5 avec 189/300.