transport media logo

Fiat Professional lance un tricycle… mais pas en Europe

Tris, tel est le nom d’un petit véhicule électrique à trois roues lancé par Fiat Professional en Afrique et au Moyen-Orient. Evocation moderne des rickshaws asiatiques ou du légendaire Piaggio Ape, le Fiat Tris a une autonomie de 90 km et se recharge en 220 V sur n’importe quelle prise domestique.

Le Fiat Tris dispose d’un châssis tubulaire et est disponible en trois configurations : châssis-cabine, plateau et pick-up. Sa longueur est de seulement 3,17 mètres et son rayon de braquage est réduit à 3,05 mètres, ce qui le rend particulièrement adapté aux environnements urbains. En version pick-up, son espace de chargement a une surface de 2,25 m2, ce qui permet d’y placer une europalette. Il affiche un poids total en charge de 1025 kg et offre une charge utile de 540 kg maximum. Propulsé par un moteur électrique de 48 volts développant une puissance maximale de 9 kW et un couple maximal de 45 Nm, le TRIS peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.

Fabriqué au Maroc, le Fiat Tris est a priori destiné aux pays africains et du Moyen-Orient mais il répond aux normes d’homologation européennes. Le verra-t-on rouler en Europe un jour ? Olivier Francois (CEO de Fiat) ne l’exclut pas.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.