Aujourd’hui a eu lieu la pose de la première colonne ‘officielle’ du nouveau projet de développement porté par Intervest à Herstal. Appelé Herstal Logistics, ce projet verra à terme la construction de 70.000 m2 d’entrepôts, chaque phase étant divisée en plusieurs lots.
Cela fait déjà quelques années qu’Intervest avait acheté la partie restante de l’ancienne usine de pneus Continental (ex-Englebert) qui avait été une des premières à s’installer dans la zone industrielle des Hauts-Sarts à Herstal. L’autre partie du site reste aux mains du logisticien TLI. Après démontage complet des bâtiments et dépollution du site, Intervest a confié à Willy Naessens Industriebouw la construction de deux entrepôts de respectivement 38.423 et 32.000 m2.
La première phase de ce projet devrait être livée au quatrième trimestre 2025 et comprendra quatre unités dont la surface varie entre 8000 et 11.000 m2, avec de 8 à 12 quais de chargement pour chaque unité et une hauteur libre de 13.7 mètres. Chaque unité peut être pourvue d’une mezzanine. Il s’agit pour l’instant d’un des seuls projets multi-clients en développement dans cette partie de la région liégeoise où la demande en entrepôts est importante mais où les nouveaux terrains à bâtir sont impossibles à trouver. Herstal Green Logistics est par ailleurs très bien situé au carrefour de plusieurs axes autoroutiers importants et à proximité immédiate tant de Liege Airport que du terminal à conteneurs du Trilogiport. « Un autre atout du site est qu’il s’agit d’une ancienne usine et que la capacité en alimentation électrique est donc importante », souligne Stijn van Achter (Country Manager d’Intervest pour la Belgique).
Pour Willy Naessens Industriebouw, ce projet marque aussi une étape importante puisqu’il s’agit du premier où sera appliqué le principe de construction circulaire The Circle, dans lequel la plupart des éléments du bâtiments en béton sont démontables et réutilisables ailleurs. Selon l’entrepreneur, 70 % des éléments de construction sont ainsi réutilisables et les 30 % restants sont recyclables. L’empreinte CO2 d’un nouvel entrepôt est ainsi fortement réduite et Intervest vise d’ailleurs une certification Breeam Outstanding pour l’ensemble du bâtiment.