La VIL et l’UCLL ont développé conjointement LogiBuild, un outil sans code qui permet aux entreprises de mettre en place facilement des modules de formation gamifiés. Cet outil est conçu pour rendre la formation en logistique plus accessible et plus efficace, en particulier pour les groupes cibles tels que les personnes peu alphabétisées ou dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Le projet a reçu le soutien de VLAIO.
LogiBuild met l’accent sur la communication visuelle, l’interaction intuitive et les éléments de jeu motivants tels que le feedback, le nudging et les simulations de situations de travail reconnaissables. Cela permet aux entreprises d’être initiées à des formes innovantes d’apprentissage d’une manière accessible, sans nécessiter de connaissances en programmation.
Chez DSV Contract Logistics et Solucious, LogiBuild a été testé pendant trois mois dans des conditions de travail réelles. Les employés ont notamment appris à reconnaître les situations dangereuses et à décharger correctement les camions grâce à des exercices ludiques. Les résultats montrent que la gamification stimule le comportement d’apprentissage, augmente l’engagement et favorise la mémorisation des informations.
Outre les expériences positives en matière de facilité d’utilisation et d’adaptabilité, des optimisations sont encore possibles, telles que des conseils supplémentaires dans les jeux et la prise en charge des modèles 3D.
Grâce à un système de gestion de l’apprentissage (LMS) associé, développé conjointement avec SupportSquare, les entreprises peuvent surveiller, analyser et apporter des ajustements ciblés aux performances d’apprentissage. Il est ainsi possible de mieux adapter la formation au niveau de chaque employé.