Les jeunes sont sur les réseaux sociaux, les futurs chauffeurs routiers y sont donc aussi. C’est donc là que vont porter les efforts du Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) qui a lancé la campagne Dream 2 Drive afin de promouvoir la formation de chauffeur poids lourds auprès des jeunes de l’enseignement secondaire.
« Avec une pénurie de 5000 chauffeurs et la pyramide des âges, le secteur du transport en Belgique a plus que jamais besoin de chauffeurs poids lourds. Malheureusement, il y a encore trop peu de jeunes qui connaissent cette filière de formation alors que 12 écoles en Belgique la proposent », souligne Geert Heylen, Directeur du Fonds Social Transport et Logistique.
En Flandre, la formation de chauffeur poids lourds débute dès la 5e secondaire, en Wallonie même dès la 4e secondaire et elle se prolonge dans certaines écoles par une septième année. Avec des résultats positifs à la clé d’ailleurs puisque, comme nous l’avions souligné il y a quelques mois, le nombre d’étudiants qui sortuent du cursus de formation côté wallon est en hausse. « Ceux qui souhaitent devenir chauffeur poids lourds finissent souvent par passer par une auto-école uniquement pour le permis de conduire. Ici, il s’agit d’une formation professionnelle complète qui prépare les étudiants techniquement, théoriquement et pratiquement à une carrière de chauffeur. Après avoir terminé leur formation, les jeunes obtiennent également un certificat ADR (réglementation en matière de transport de matières dangereuses), la qualification de base des compétences professionnelles et un diplôme de l’enseignement secondaire », explique Geert Heylen.
La campagne Dream 2 Drive a été lancée sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes ciblés par cette campagne, à savoir TikTok, Instagram et Snapchat. Le FSTL a lancé la campagne avec cette vidéo et a invité les étudiants des douze écoles de notre pays à enregistrer eux-mêmes des vidéos. Elles reprennent les tendances populaires de TikTok sur #TruckTok, le créneau des utilisateurs intéressés par les camions, mais aussi une mini-rave party dans une benne ou encore une vidéo ASMR en édition camion. La campagne mettant en scène des élèves, tant fille que garçon, de l’enseignement secondaire est visible et promue sur les réseaux jusqu’à la fin du mois de mai. « Et les premiers résultats de la campagne sont plutôt positifs », se réjouit Geert Heylen.