C’est au salon Transpro que le Fonds Social Transport et Logistique et le Forem ont présenté un nouveau camion équipé d’un simulateur de conduite qui sera mis à la disposition des élèves de l’enseignement secondaire inscrits dans la filière ‘poids lourds’ et des chercheurs d’emploi.
Financé entièrement avec les recettes de la redevance kilométrique pour un montant de 824.000 euros, ce nouveau simulateur de conduite est plus réaliste grâce à ses trois écrans haute définition qui restituent les sensations dans différents scénarios de conduite : conduite sur autoroute ou en montagne, conditions hivernales ou pluvieuses, routes sèches ou verglacées… Il a été testé par le ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet.
L’engin sera déployé dans les cinq écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles qui proposent une filière d’enseignement secondaire dédiée à la formation des futurs chauffeurs de poids lourds. Il sera également utilisé dans le cadre de la formation de chercheurs d’emploi souhaitant se réorienter dans cette filière.
“Ce simulateur jouera un rôle central dans la formation des métiers de la route. Les aspirants chauffeurs de poids lourds pourront ainsi s’installer confortablement dans l’habitacle et affiner leur maîtrise du volant en sélectionnant parmi les différentes mises en situation proposées”, explique Geert Heylen, directeur du FSTL.