transport media logo
Le Port d'Anvers-Bruges lance Volta 1 : le premier remorqueur électrique d'Europe

Le Port d’Anvers-Bruges lance Volta 1 : le premier remorqueur électrique d’Europe

Le 19 mai 2025, le port d’Anvers-Bruges a mis à l’eau le Volta 1, le premier remorqueur européen entièrement électrique de type Reversed Stern Drive (RSD).
Le Volta 1 est équipé d’une batterie d’une capacité de 2 782 kWh, qui peut être entièrement rechargée en seulement deux heures grâce à une station de recharge de 1,5 MW.
Avec une capacité de remorquage de 70 tonnes, le remorqueur offre des performances comparables à celles des remorqueurs diesel traditionnels, mais sans aucune émission. Grâce à son principe de double étrave et à son skeg Twin Fin breveté, le Volta 1 est exceptionnellement maniable et peut être utilisé comme remorqueur avant ou arrière.
L’introduction du Volta 1 s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement plus large de la flotte de remorqueurs du port d’Anvers-Bruges. Avec cinq nouveaux remorqueurs RSD économes en énergie, le Volta 1 remplace des navires plus anciens, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO₂ du port, dont le remorquage représente près de 85 %.

Construit au Viêt Nam
Le port teste actuellement plusieurs technologies durables, notamment des remorqueurs à hydrogène (Hydrotug) et à méthanol (Methatug), afin de déterminer lesquelles sont les plus efficaces en termes d’émissions, de coût, d’autonomie et de performance. Le Volta 1 a été développé en collaboration avec le groupe Damen Shipyards et construit au chantier naval Damen Song Cam au Viêt Nam. Après un voyage de plus de 10 000 km, le remorqueur est arrivé à Anvers en novembre 2024, où il a été préparé pour un déploiement opérationnel.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.