Le 1000e shuttle de fret entre le site BASF d’Anvers et Ludwigshafen est un fait. L’opérateur de fret Lineas, spécialisé dans le fret ferroviaire international, et le géant de la chimie BASF célèbrent ainsi une étape importante de leur coopération en faveur du transport durable.
À partir de mai 2022, Lineas assurera jusqu’à trois liaisons ferroviaires quotidiennes entre les deux sites industriels. Ces shuttles remplaceront quelque 15 000 transports de conteneurs par la route chaque année et permettront des économies de CO₂ estimées à 9 000 tonnes. La liaison, qui s’étend sur environ 500 kilomètres, offre une alternative fiable et sûre aux camions, qui sont de plus en plus confrontés à des problèmes d’encombrement et à des restrictions en matière d’émissions.
Le déploiement continu de ce service ferroviaire s’inscrit dans l’ambition européenne plus large de rendre le transport de marchandises plus durable. Grâce à des créneaux horaires fixes et à une manutention efficace, le service répond parfaitement aux besoins logistiques de l’industrie chimique.
Sur la photo : Ben Nagels (Lineas), Stefan Vodrazka (BASF) et Steffen Erlewein (BASF).