La société de transport Elflein utilise depuis quelques semaines un MAN eTGX pour effectuer des transports interusines entre deux usines BMW à Leipzig et Ratisbonne. Avec une excellente consommation d’énergie à la clé… qu’il faut pondérer par la masse totale relativement faible de l’ensemble routier.
Sur ce trajet d’un peu moins de 360 kilomètres, Elflein réalise 25 allers-retours par jour avec des pièces de carrosserie ou des tôles. Jusqu’à présent, ces trajets étaient effectués avec des camions diesel et bioLNG. Le test d’un premier MAN eTGX avait pour but de voir dans quelle mesure ces trajets peuvent être progressivement effectués par des camions électriques. Le véhicule choisi est une version Ultra-Low-Liner avec un empattement court de 3,75 mètres et une hauteur de sellette de 950 mm, ce qui permet de tracter une semi-remorque grand volume typique de ce que demandent les usines automobiles. Avec six packs de batteries, l’autonomie peut aller allant jusqu’à 500 kilomètres.
Le MAN eTGX n’a donc aucune difficulté à relier Leipzig et Ratisbonne. Sur les 360 kilomètres du trajet, sa consommation moyenne d’énergie réel n’a été que de 75 kWh aux 100 kilomètres, un chiffre qu’il faut bien entendu analyser au regard de la masse maximale de l’ensemble routier qui était de 21 tonnes environ. Lors du test, le camion a pu se recharger au centre logistique d’Elflein à Leipzig. Elflein envisage d’installer des bornes sur d’autres sites le long du trajet à l’avenir.