transport media logo

MAN valide sa technologie de conduite autonome

MAN Truck & Bus a clôturé une phase de tests sur autoroute avec un camion équipé de technologies permettant la conduite autonome de niveau 4. Le test a eu lieu en Allemagne et était financé dans le cadre d’un projet de recherche appelé ATLAS-L4. 

En plus de MAN Truck & Bus, ce projet doté d’un budget de 59,1 millions d’euros réunissait les compétences de Knorr-Bremse, Leoni, Bosch, Fernride, BTC Embedded Systems, Fraunhofer AISEC, les universités techniques de Munich et Braunschweig, TÜV SÜD, Autobahn GmbH et le Würzburg Institute of Transport Sciences. Il avait pour objectif de faire rouler sur autoroute un camion autonome de niveau 4 dans le cadre de transports hub-to-hub. C’est possible en Allemagne depuis le vote d’une loi fédérale en 2021.

Pour parvenir à ce résultat, les partenaires du consortium ont installé un réseau de bord et des systèmes redndants au niveau du freinage et de la direction. Parallèlement,  un centre de supervision technique a été mis en service pour, entre autres, surveiller les essais routiers conformément à la législation  et définir des analyses des risques (y compris en matière de cybersécurité).

Frederik Zohm, membre du Directoire pour la recherche et le développement chez MAN Truck & Bus, parle d’un concept industrialisable : « Nous pouvons utiliser le travail d’ATLAS-L4 comme concept de base pour les futurs développements industriels, bien que diverses questions détaillées restent à éclaircir avant de pouvoir produire un camion autonome de série.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.