Mercedes-Benz Trucks va réorganiser sa gamme de camions électriques à batterie autour de l’eActros 600 qui va se décliner en de nouvelles versions. Par contre, la production des eActros 300/400 dans leur définition technique actuelle sera stoppée.
D’une part, la gamme de l’eActros 600 va s’étendre avec différentes versions de la ProCabin actuelle puisque la Streamspace, la Bigspace et la Gigaspace sont au programme. On peut aussi s’attendre à de nouvelles versions porteur avec une gamme d’empattements plus large et à des variantes avec deux packs de batteries au lieu de trois.
Par ailleurs, la production de la première génération d’eActros 300/400 sera arrêtée d’ici la fin de l’année. Mercedes-Benz Trucks va mettre sur le marché une deuxième génération de ces véhicules qui bénéficieront d’une modification technique importante : l’abandon des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) au profit des batteries LFP (lithium-ferro-phosphate) qui sont déjà utilisées dans l’eActros 600. « Au niveau de la cabine, on retrouvera à la fois sur l’eActros 400 la ProCab mais aussi une cabine mieux adaptée à la distribution nationale, à savoir l’actuelle cabine Actros 2.3 avec un tunnel de 170 mm et trois marches d’accès. Deux versions de cette cabine seront disponibles : la Classic- et la Streamspace », nous a expliqué Geert Groeninckx (Technical Sales Support Sales & Marketing chez Daimler Truck Belgium.
Les eArocs destinés au secteur de la construction passeront aux aussi aux batteries LFP mais pas les eEconic qui resteront fidèles aux batteries NMC. Les premiers nouveaux modèles pourront être commandés à partir de l’automne et sortiront en partie de la chaîne de montage de l’usine de Wörth am Rhein en 2026.