Thermo King a développé la technologie AxlePower qui consiste à récupèrer l’énergie du véhicule au freinage ou dans les descentes de manière à alimenter le groupe frigorifique. Pour la rendre plus accessible, Thermo King lance plusieurs nouveaux services, dont une formule de location.
Le système de récupération d’énergie AxlePower fait appel à un essieu spécial développé par BPW. La semi-remorque peut donc offrir un refroidissement 100 % électrique, indépendant du tracteur, mais elle est plus chère à l’achat, d’où l’idée de lancer un programme de location à long terme (minimum 12 mois) sans investissement initial. Le contrat comprend l’entretien, un contrôle télématique de l’utilisation de la semi-remorque et des performances du système, ainsi qu’un suivi des performances.
Par ailleurs, Thermo King met à disposition des clients un calculateur qui permet à la fois de calculer le TCO et le retour sur investissement d’une semi-remorque équipée de la technologie AxlePower mais aussi d’estimer les économies de CO2 par rapport aux systèmes frigorifiques à entraînement thermique. Dernier point (et non des moindres car le statut des essieux électriques n’est pas encore tout à fait clair), le fabricant garantit une homologation dans toute l’Europe, ce qui élimine les obstacles réglementaires à l’adoption de la technologie AxlePower.