La société Trafiroad, spécialisée dans les marquages routiers, a reçu les clés d’un nouveau Mercedes-Benz Actros 2845L. Rien d’exceptionnel à cela, si ce n’est que le camion a été équipé d’une transmission hydrostatique supplémentaire qui permet de pulvériser la peinture époxy de manière beaucoup plus précise.
Les sociétés de marquage routier utilisent encore très souvent des systèmes manuels pour appliquer la peinture sur le revêtement routier. Trafiroad et ATS ont développé dès 2005 leur propre système de pulvérisation qui permet de traiter des surfaces plus larges, plus rapidement et de manière plus homogène. Les deux partenaires travaillaient depuis 2023 à une nouvelle version de ce système, désormais entièrement automatisé, où le débit est régulé en fonction de la vitesse de conduite et de la perméabilité du revêtement.
Pour utiliser ce système, il faut pouvoir contrôler la vitesse du camion avec une très grande précision. C’est là qu’entre en jeu la transmission hydrostatique supplémentaire, qui équipe l’Actros 2845L livré par Hedin Automotive et pourvu d’une carrosserie Baetens : elle permet un contrôle au joystick et une vitesse réglable avec une grande exactitude, même dans des conditions complexes. Il est par exemple possible de travailler à une vitesse constante de 4 km/h sur une pente de 6 %.