Vandijck Transport a effectué un premier essai avec un tracteur électrique Mercedes eActros 600 sur un trajet entre la Belgique et la Suisse. Le propriétaire Guy Vandijck, qui était au volant, en est ressorti conforté dans le bien-fondé du choix qu’il a posé l’an dernier en passant commande pour deux eActros 600 auprès de son concessionnaire habituel VDH.
Vandijck Transport a été un des premiers transporteurs belges à commander des Mercedes eActros 600. La livraison de ses deux exemplaires est d’ailleurs prévue pour le deuxième trimestre de 2025. C’est donc avec un véhicule de démonstration que Guy Vandijck a effectué un trajet en conditions réelles pour servir un de ses clients en Suisse. Le trajet de plus de 1200 km a été parcouru avec un poids total de 42 tonnes et incluait des tronçons urbains et des tronçons montagneux.
« L’autonomie était vraiment impressionnante. Nous avons roulé près de 600 kilomètres avant la première recharge et nous sommes revenus avec encore 13 % de batterie. Le système de récupération d’énergie a également démontré toute son efficacité : dans les descentes, une grande partie de l’énergie a pu être régénérée, réduisant la consommation à certains endroits de 150 à 97 kWh/100 km. Quant à la conduite; il faut s’habituer un peu au départ, mais une fois qu’on comprend la logique de récupération d’énergie, tout devient fluide », raconte Guy Vandijck.
Ce trajet avait été préparé en collaboration avec l’équipe eConsulting de Daimler Truck BeLux, de manière à élaborer un scénario de consommation tenant compte du poids total, des dénivelés et des infrastructures de recharge disponibles sur le trajet. Il correspond d’ailleurs au profil d’utilisation d’un des deux eActros 600 commandés par Vandijck Transport. L’autre véhicule sera affecté à des navettes entre le Limbourg et Anvers. L’entreprise explore également l’installation de chargeurs DC et de panneaux solaires sur son site à Herentals.