transport media logo

Utilitaires les plus populaires : Ford, Renault et Citroën se partagent les lauriers

D’après les chiffres publiés par Febiac, 88 % des utilitaires légers immatriculés en Belgique utilisent une motorisation diesel. La propulsion 100 % électrique ne représente toujours que moins de 5 % du total. Quant au palmarès des véhicules les plus populaires, il met trois marques différentes à l’honneur.

Febiac ne publiant que des pourcentages arrondis à l’unité, il faut aller chercher ailleurs pour observer la progression réalle de la propulsion électrique sur le marché belge. L’Alternative Fuels Observatory mis en place par la Commission européenne s’alimente aux mêmes source mais publie des pourcentages avec deux chiffres derrière la virgule. On y remarque que 4.78 % des utilitaires légers immatriculés en Belgique au cours du premier semestre étaient 100 % électriques (auxquels il faut ajouter 1.26 % d’hybrides plug-in). Ce pourcentage est en nette hausse par rapport au premier trimestre 2024 mais il s’explique peut-être par l’étalement des immatriculations réalisées par la plus grosse flotte du pays, à savoir bpost.

Si l’on se penche sur le Top 20 des utilitaires les plus vendus en Belgique, on découvre que c’est le Citroën Berlingo qui mène le classement des petits vans avec 1150 immatriculations devant le Volkswagen Caddy (845) et le Peugeot Partner (769). Dans la catégorie moyenne,  le Ford Transit Custom cartonne (1847 unités) loin devant le Renault Trafic (1147) et le Peugeot Expert (1001). Dans la catégorie des 3.5 tonnes, c’est Renault qui arrive en tête avec le Master (1074 unités) devant le Ford Transit (974) et le Mercedes Sprinter (879). Enfin, du côté ds picl-ups, le Ford Ranger règne sans partage avec 879 unités et une incroyable 7e place au classement général.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.