transport media logo

Windrose lache Anvers pour le nord de la France

Le nouveau constructeur chinois de camions électriques Windrose, qui envisageait de construire une usine à Anvers, a semble-t-il abandonné cette piste et annonce maintenant se diriger vers Onnaing, dans le nord de la France. 

Hier avait lieu à Versailles le sommet Choose France, un événement organisé par le gouvernement français pour attirer des investisseurs étrangers. C’est dans ce cadre que Windrose a indiqué avoir choisi un site de 22 hectares à Onnaing, près de l’usine Toyota, pour construire ses camions électriques destinés au marché européen. Le timing est ambitieux puisque Windrose voudrait que l’usine soit opérationnelle en 2027. A terme, cette usine aurait une capacité de production de 4000 camions par an. « Nous investirons 175 millions d’euros dans les Hauts-de-France, ce qui permettra la création, dans un premier temps, de 300 emplois directs », confirme Eric Gauthier (responsable des opérations de Windrose en Europe).

Cette annonce douche les espoirs belges, puisque Wen Han, le fondateur de Windrose, avait envisagé construire son usine dans le port d’Anvers et avait même, pour confirmer son intérêt pour la métropole portuaire, conclu un contrat de sponsoring avec le club de basket local. Selon une personne bien informée du dossier, Windrose est en train de finaliser la version européenne de son camion électrique et a entamé les démarches nécessaires à son homologation.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.