L’honneur d’avoir vendu le premier camion électrique Renault Trucks C E-Tech revient au concessionnaire Ampe à Olsene. C’est la société familiale Wavalin, basée à Gottem près de Deinze et spécialisée dans le traitement du lin, qui est à l’origine de cette première belge.
Les frères Frederik et Pascal Warlop représentent la quatrième génération à la tête de Wavalin et leur vision est clairement tournée vers l’avenir. C’est pourquoi ils ont décidé de passer à un camion électrique pour remplacer l’un de leurs camions classiques. Le nouveau Renault E-Tech C 6×2, équipé d’un système lève-conteneurs à crochet, sera utilisé pour le transport interne entre les différents hangars de l’entreprise et pour les livraisons locales dans la région. Il est néanmoins équipé d’une cabine couchette pour le confort du chauffeur.
Mécaniquement, ce véhicule se caractérise par un essieu traîné relevable et par la présence de cinq packs de batteries de 90 kWh chacun. Il pourra recharger ses packs de batteries avec de l’électricité verte produite par la propre éolienne de Wavalin.