transport media logo

Bosch permet la traçabilité des carburants synthétiques

Bosch met sur le marché une solution qui permettra de certifier qu’un poids lourd utilise un carburant synthétique et non d’origine fossile. C’est une étape importante vers la reconnaissance de ces carburants de substitution comme alternative au diesel.

Cette solution s’appelle Digital Fuel Twin. C’est un logiciel embarqué dans le véhicule qui enregistre automatiquement l’utilisation de carburants respectueux de l’environnement, et fournit une documentation claire de la réduction des émissions de carbone. Il compare deux types de données : la quantité de carburant vendue à chaque client, ainsi que l’empreinte carbone associée, déclarée par les fabricants de carburants synthétiques renouvelables, et les quantités de carburant achetées par les flottes. A la station-service, un échange de données digital entre la station-service, le véhicule et le cloud indique combien et quel type de carburant a été acheté. Si les quantités et les dates concordent avec les données enregistrées à la pompe et par un capteur dans le véhicule, les propriétés du carburant (type de carburant, teneur en CO2) sont documentées et peuvent servir dans le cadre de rapports de durabilité.

Le Digital Fuel Twin est actuellement utilisé pour la première fois dans le cadre du Tour d’Europe. Lors d’un trajet vers Bruxelles en passant par différentes villes européennes, une flotte de camions à moteurs thermiques fait le plein exclusivement en carburants synthétiques renouvelables dans des stations-service publiques. Les résultats de ce Tour d’Europe seront présentés aux représentants de l’Union européenne, alors que l’U.E. doit encore décider si oui ou non les carburants synthétiques renouvelables peuvent être considérés comme zéro émissions. cela permettrait de continuer à produire des camions à moteur thermique au-delà de 2035.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.