transport media logo

Carrefour Belgium : les transporteurs en première ligne

Contrairement à d’autres chaînes de retail, Carrefour Belgium ne possède aucun camion en propre. Toutes les livraisons aux magasins sont confiées à des transporteurs, dont le principal est Jost. Une stratégie de sous-traitance spécifique à la Belgique.

Le centre de gravité de l’organisation logistique de Carrefour Belgium se situe quelque part autour de Zaventem. Il y a quelques années, il était un peu plus au sud mais la cession de nombreux supermarchés Market wallons en 2022 a un peu modifié cet état de choses. Quoi qu’il en soit, la manière dont Carrefour organise sa logistique en Belgique permettait de l’adapter à la ‘nouvelle normale’.

100 % sous-traité

Carrefour Belgium gère en effet l’entièreté de sa logistique et de transport en partenariat avec des prestataires logistiques. « C’est la volonté du groupe en Belgique. En France, Carrefour réalise la moitié de ses transports en interne », explique Tanguy t’Serstevens, Director Supply Chain depuis janvier 2023. Sa mission est d’optimiser la qualité du service aux magasins et la productivité en réorganisant le réseau d’entrepôts et l’organisation du transport.
Carrefour exploite plus de 700 magasins en Belgique, dont 40 hypermarchés, plus de 340 supermarchés Market (43 en gestion propre et plus de 300 partenaires-franchisés), le reste étant constitué de Carrefour Express de plus petite taille (80 à 400 m2) en ville ou hors ville.
Chaque magasin a évidemment sa typologie. « Sur le plan logistique, l’hypermarché est évidemment le paradis puisque ce sont de gros volumes, qu’il y a des quais de déchargement, des sas de nuit et que les manœuvres pour les camions sont faciles. Dans les supermarchés, il y a presque toujours un quai et parfois un sas de nuit. Les plus difficiles à livrer sont les Express en ville parce que les volumes sont plus faibles mais qu’il y a tout de même une forte rotation de certains produits, comme le pain. En dehors des villes, les Express posent moins de difficultés. L’ouverture de plus en plus fréquente le dimanche a aussi posé de nouveaux défis à l’organisation logistique.
La totalité des marchandises livrées à ces magasins provient d’entrepôts exploités en collaboration avec des prestataires (mais dont Carrefour est le bailleur principal). Les principaux prestataires logistiques sont Kuehne + Nagel (produits secs et produits frais), Distrilog (produits non alimentaires), Greenyard (produits frais) et GXO Logistics (produits surgelés). Carrefour Belgium cherche actuellement à lancer un nouveau site pour les produits frais et la RFQ est en cours auprès des partenaires logistiques potentiels.

Jost, partenaire principal en transport

La composante ‘transport’ de cette organisation logistique est aussi sous-traitée à 100 %. C’est Jost qui prend en charge la plus grosse partie des flux de transport aux termes d’un contrat qui a été renouvelé pour six ans en décembre 2024. « C’est un partenariat historique qui remonte à 2008 quand Carrefour a vendu Supertransport au groupe Weerts, qui a cédé cette activité à Jost quatre ans plus tard », rappelle Tanguy t’Serstevens.
« Jost ne fait pas qu’exécuter des ordres de transport. C’est eux qui s’occupent du dispatching et qui assurent aussi la gestion des tracteurs de cour sur nos sites logistiques. Et si nous continuons à travailler avec eux, c’est que leur service est bon. Ils se comportent comme un vrai partenaire, prêt à chercher des solutions et à montrer de l’agilité pour trouver des solutions. Lorsqu’il s’est agi de transférer les activités du dépôt de Nivelles vers d’autres sites logistiques, ils nous ont beaucoup aidés. »
Selon Tanguy t’Serstevens, le principal avantage de travailler avec un grand transporteur comme Jost est sa flexibilité. La base des activités mobilise 122 chauffeurs par jour mais en fonction des pics, Jost peut en mobiliser davantage. A côté de cela, Carrefour fait aussi rouler 25 véhicules de Distrilog et fait livrer les produits surgelés par GXO. En ce qui concerne les livraisons aux Carrefour Express, Jost fait davantage appel à des sous-traitants pour les porteurs. « C’est un domaine où les règles deviennent de plus en plus contraignantes », dit Tanguy t’Serstevens. « Nous sommes de plus en plus souvent obligés d’utiliser des véhicules plus petits dans des plages horaires plus limitées et par conséquent de faire davantage de tournées et de kilomètres. Il faudrait donc ouvrir un dialogue entre les parties concernées afin que les réglementations fédérales, régionales et communales soient cohérentes entre elles et réalistes pour les transporteurs. »

De plus en plus ‘vert’

Les critères de sélection des transporteurs sont classiques : respect des règles en matière de sécurité de la chaîne alimentaire, de sécurité routière, de flexibilité et constance dans le service mais aussi durabilité.
« C’est un pré-requis maintenant », explique Tanguy t’Serstevens. « Dans le cadre de notre stratégie Act For Food, nous voulons réduire nos émissions de 20 % d’ici 2030 et être neutres en carbone d’ici 2050. A notre niveau, nous nous assurons que nos entrepôts soient aussi ‘verts’ que possible et nous imposons des objectifs de réduction du CO2 à nos transporteurs. De notre côté, nous assumons la responsabilité sur le fait de fournir des palettes stables et composées de manière à utiliser au mieux l’espace disponible dans les semi-remorques. On vise toujours une hauteur de 1,80 m. et un remplissage de 32 palettes. » Cela explique notamment que l’utilisation de semi-remorques à double étage soit plus complexe à envisager car cela modifierait des habitudes bien ancrées et ne serait de toutes façons intéressant que sur de longues distances. Il en va de même pour les éco-combis.
Au niveau des propulsions alternatives, la Belgique s’inspire beaucoup de ce qui se fait en France, où Carrefour possède une flotte de camions électriques et au biogaz. Les camions électriques sont bien entendu une piste suivie de près mais l’autonomie des tracteurs est encore considérée comme trop limitée actuellement.

Organisation logistique de Carrefour

● Environ 80 salariés chargés du réapprovisionnement des entrepôts et des magasins, de coordonner les opérations avec les différents prestataires logistiques mais aussi de résoudre les problèmes ponctuels rencontrés par les magasins, d’analyser les process et de mener des projets comme l’installation d’un nouvel entrepôt pour produits frais
● Plus de 700 magasins à livrer
● Hubs logistiques sous-traités à Kuehne + Nagel, Distrilog, GXO et Greenyard
● Transport sous-traité à Jost, Distrilog, GXO et quelques petits acteurs

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.