transport media logo

Cebeo – Sobe-Log : une prévention exemplaire

Le plus souvent, ce sont des transporteurs ‘pur jus’ qui remportent le Truck Safety Award. Pas cette année, même si Sobe-Log dispose d’une autorisation de transport. Derrière Sobe-Log, c’est en effet le grossiste en matériel électrique Cebeo qui se cache. La politique de prévention y est perceptible à tous les niveaux.

Sobe-Log transporte des produits électro-techniques du centre de distribution principal de Cebeo à Tournai vers cinq entrepôts secondaires (en journée) et vers la cinquantaine de points de vente Cebeo en Belgique (de nuit), sous la responsabilité de Wim Pyra qui a apporté chez Cebeo une énorme expérience acquise entre autres chez Wim Bosman et DB Schenker.

Un onboarding exemplaire

« Chez nous, la sécurité n’est pas un concept vide de sens. Même si la responsabilité finale repose sur la hiérarchie, chaque collaborateur de Sobe-Log est responsable de la prévention et de la sécurité », explique-t-il. C’est loin de n’être qu’un slogan. La structure mise en place pour assurer une sécurité maximale est en effet exemplaire : trois conseillers à la sécurité (de niveau 1, 2 et 3), plus un conseiller ADR, encadre les actions de prévention dans le cadre d’une charte signée par la direction.
Dans la pratique, ces actions touchent à la fois le personnel de Sobe-Log et la vingtaine de chauffeurs sous-traitants. En ce qui concerne les chauffeurs salariés, tout commence par la procédure d’engagement. D’après le jury du Truck Safety Award, elle est tout simplement exemplaire. Elle dure cinq jours, durant lequel le candidat est accueilli et guidé dans l’entreprise. Ensuite, on vérifie qu’il est capable de gérer les aspects administratifs de son travail (utilisation du PDA, CMR etc…) avant de l’envoyer sur la route avec un coach. C’est à ce stade qu’il reçoit une formation au scanning et à la fin de la semaine, le nouveau chauffeur est en principe prêt à prendre la route seul. Durant ces cinq jours, il a aussi été formé à la manière de s’occuper de son camion, à l’arrimage et à la manière de réagir en cas d’incident. Et si un ou deux jours supplémentaires de formation sont nécessaires, ils lui sont accordés.
Le soutien aux chauffeurs ne s’arrête pas là. En plus des formations obligatoires Code 95, Sobe-Log a fait développer un portail appelé Play It Safe qui regroupe plusieurs modules de formation présentés sous la forme de petits jeux, selon le principe de plus en plus en vogue de la gamification. Chaque chauffeur participe aussi à une courte réunion chaque semaine ou certains points sont remis en évidence. Quant à l’évaluation des chauffeurs, elle fait appel à un outil développé par Sonepar, la maison-mère de Cebeo.
Pour 2025, un nouveau projet a été mis en route : Safety Incentive, un programme basé sur une analyse de data objectives (accidents, incidents, amendes, état du véhicule) et qui récompensera chaque année une équipe de chauffeurs particulièrement méritante. Le fait que ce concours se fasse pas équipe et non sur le plan individuel a été fortement apprécié par le jury.

Souci du détail

Au niveau du matériel aussi, Sobe-Log se distingue. La flotte est principalement composée de porteurs dont l’équipement évolue en fonction des nouvelles technologies mais aussi de l’analyse des causes d’accident ou d’incident.
« Nous avons placé des caméras de recul supplémentaires sur les véhicules qui n’en avaient pas de série après avoir établi la cause de certains accidents. Sur nos nouvelles camionnettes électriques, il y aura aussi des caméras supplémentaires pour les angles morts », explique Wim Pyra. « Pour les camionnettes, nous faisons installer un escalier plus sûr vers la zone de chargement. Celui-ci se trouve bien à l’extérieur du véhicule lorsqu’il est déplié et augmente la sécurité lors de l’entrée ou de la sortie de la zone de chargement. Le véhicule ne peut pas non plus être démarré lorsque cet escalier est déplié. »
Autres équipements non obligatoires : des poignées supplémentaires pour garantir en toutes circonstances le principe des trois points de contact, tandis que des tests sont en cours avec des hayons plus longs et pourvus d’un revêtement anti-dérapant. Sobe-Log teste également des dashcams AI mais leur évaluation est toujours en cours.
Au bout du compte (et après avoir changé d’assureur), Sobe-Log peut afficher des chiffres de sinistralité en net progrès. « Les mesures prises ont donné les résultats escomptés. A nous de maintenir cette tendance positive », conclut Wim Pyra. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…

Sobe-Log en bref

• Filiale de transport de Cebeo (groupe Sonepar)
• Siège social : Waregem
• Spécialité : distribution de matériel électro-technique
• Chiffre d’affaires : 23 millions EUR
• Personnel : 101 personnes, dont 65 chauffeurs
• Flotte : 26 porteurs, 3 tracteurs, 26 utilitaires légers

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.