Le marché belge des chariots élévateurs et des chariots de magasinage a de nouveau perdu du terrain en 2024. C’est ce qui ressort du « Dossier socio-économique 2024 », présenté cette semaine par l’organisation professionnelle SIGMA.
Après une année 2023 difficile, au cours de laquelle les volumes de vente étaient déjà retombés au niveau d’il y a dix ans, SIGMA enregistre désormais une nouvelle baisse de 7,4 %, soit 7 793 unités vendues. Le total repasse ainsi sous le seuil symbolique des 10 000 unités.
Le contexte économique reste morose. Avec 11 067 faillites, la Belgique enregistrera une hausse de 8 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Les secteurs de la construction (+ 17,4 %) et du transport et du stockage (+ 11,7 %) sont particulièrement touchés. L’incertitude se traduit par des annulations de commandes et une prolongation des contrats de location en cours, ce qui accentue la pression sur les investissements.
Moins de chariots élévateurs électriques
Le marché des chariots élévateurs a chuté de 34,3 % pour atteindre 2 384 unités. Au sein de ce segment, les chariots thermiques continuent de perdre du terrain (-26,4 %), mais l’alternative électrique est également décevante. Avec -23 % et seulement 1 753 unités vendues, le segment électrique enregistre son pire résultat depuis 2014.
Avec 5 389 unités, les chariots d’entrepôt représentent pas moins de 69 % du volume du marché. Malgré une légère hausse de 2,4 %, la croissance est entièrement tirée par les transpalettes électriques (+9,8 %). Des sous-catégories telles que les chariots à mât rétractable (-5 %), les gerbeurs (-11,7 %) et les préparateurs de commandes (-3,2 %) ont poursuivi leur déclin. Ces chiffres illustrent une évolution des modes d’utilisation, en partie due à la poursuite de la croissance du commerce électronique en Belgique, où 17,4 milliards d’euros ont été achetés en ligne en 2024 – un nouveau record.