Pour valider le potentiel d’économies, TÜV a comparé un VARTA ProMotive AGM à un ProMotive SHD conventionnel et à des périodes de repos hebdomadaires simulées. Le résultat montre que les entreprises de logistique peuvent réaliser des économies importantes et réduire considérablement leur impact environnemental en utilisant la batterie AGM.
Les conducteurs qui conduisent leurs camions sur de longues distances passent beaucoup de temps dans la cabine. Pendant ces longues heures, les batteries de démarrage fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de divers appareils, Une cabine a aujourd’hui une fonction hôtelière avec un climatiseur, un micro-ondes, une télévision et bien d’autres consommateurs d’énergie. Cependant, comme les batteries conventionnelles perdent de l’énergie lorsqu’elles sont profondément déchargées, le moteur doit être démarré à plusieurs reprises pour recharger la batterie.
TÜV Nord a calculé qu’un moteur équipé d’une batterie conventionnelle devrait, en période de repos de 48 heures, tourner au ralenti pendant une moyenne de 3 heures et 40 minutes. Cela consomme plus de 11 litres de carburant et produit plus de 28 kilogrammes d’équivalent CO2.
Avec la batterie VARTA ProMotive AGM, en revanche, le moteur n’a besoin de fonctionner que pendant 1 heure. Cela se traduit par une économie de carburant de 14,42 € (en fonction du prix du carburant) et une réduction de 20,83 kilogrammes de CO2, selon la validation TÜV. Avec une consommation moyenne de 3 litres, cela signifie une économie potentielle allant jusqu’à 400 litres de carburant et une réduction d’une tonne d’émissions de CO2 sur 50 semaines (un an) pour un camion longue distance.
« Le rapport TÜV confirme notre propre expérience : le bon choix de technologie de batterie a un impact énorme sur les temps d’arrêt », souligne Konstantin Gottfried, responsable de la flotte et de l’atelier de l’entreprise mondiale Schwarzer Logistics. « L’utilisation de VARTA ProMotive AGM est une mesure supplémentaire pour réduire les coûts d’exploitation et atteindre les objectifs de durabilité. » Le Dr Christian Rosenkranz, vice-président du développement durable et des affaires générales EMEA chez Clarios, conclut : « C’est un autre témoignage de l’importante contribution de nos batteries à la mobilité durable. »
La fibre fait la différence.
AGM est l’abréviation de « Absorbent Glass Mat ». Dans ces batteries au plomb, l’électrolyte est absorbé dans un tapis de fibre de verre, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la batterie. Les batteries VARTA AGM tolèrent non seulement des décharges plus profondes, mais se chargent également plus rapidement que les batteries conventionnelles.
Vous voulez en savoir plus ? Programme de flotte | VARTA Automotive Batteries