transport media logo

EcoWerf: une flotte 100 % électrique d’ici 2038

Une flotte durable, une gestion rigoureuse des coûts, des chauffeurs engagés et une politique environnementale affirmée : tels sont les piliers qui ont valu à EcoWerf le titre de Truck Fleet-Owner of the Year 2025. L’intercommunale de Wilsele fait par ailleurs figure d’exception en Belgique avec un ambitieux plan de décarbonation.

Active dans la collecte et le traitement des déchets pour 28 communes du Brabant oriental, EcoWerf gère une flotte de 96 camions, complétée par une vingtaine d’autres véhicules (chargeurs sur pneus, chariots élévateurs, tracteurs agricoles, nacelles…). Au cœur de son approche, une vision globale de la gestion de flotte : des achats intelligents et de la maintenance préventive jusqu’à la formation approfondie et l’accompagnement de leurs chauffeurs. « Pour nous, la gestion de flotte est une extension stratégique de notre mission : durabilité, flexibilité et service », explique Jef Hermans, responsable de la gestion technique.
La composition de la flotte reflète la diversité des zones d’activité d’EcoWerf : villages ruraux, centres urbains, parcs de recyclage. Pour rester efficace partout, EcoWerf mise notamment sur des camions permettant la collecte de deux types de déchets en même temps, et sur de plus petits véhicules adaptés aux zones rurales.

Sécurité avant tout

Chaque véhicule est équipé d’un ordinateur de bord qui communique les missions, suit les contrôles techniques et assure un suivi GPS en temps réel. A chaque vidange d’un conteneur à déchets, les données sont également transmises en temps réel au serveur FTP d’EcoWerf, afin d’assurer une facturation correcte au client final.
Grâce à un système de caméras HD à 360°, à des éclairages de travail renforcés et à des feux clignotants dernière génération, la sécurité à bord des véhicules est plus que jamais au centre des priorités. « Nous allons au-delà des obligations légales », assure Jef Hermans. « Mais pour la sécurité de nos équipes et des usagers de la route, ce sont des investissements logiques. »

Recrutement et formation

EcoWerf compte 98 chauffeurs et 90 ripeurs, avec une ancienneté moyenne de plus de 13 ans. Pourtant, le renouvellement est constant : en 2024, 17 nouveaux chauffeurs ont été recrutés. « Nous investissons fortement dans le recrutement et la formation. Chaque nouveau collègue passe des tests pratiques, en interne et sur la voie publique. Nous organisons aussi régulièrement des formations, du Code 95 à la maîtrise de nos équipements spécifiques. »
Les chauffeurs expérimentés participent au choix des nouveaux véhicules et jouent un rôle-clé dans la formation des recrues. Des stewards assurent le suivi sur le terrain et font le lien entre chauffeurs et direction. « Ils coachent et corrigent si nécessaire. Cela renforce l’implication et la qualité. En cas d’accident, un de nos stewards se rend sur place pour soutenir l’équipe, documenter les dégâts et fournir de l’aide si besoin. Chaque incident donne lieu à un débriefing et une évaluation. On apprend de chaque situation pour éviter qu’elle ne se reproduise. »

Un atelier en interne

EcoWerf dispose de son propre atelier et de six mécaniciens expérimentés. « Cela permet de réduire les coûts et d’intervenir rapidement en cas de panne ou d’usure », indique Jef Hermans. « Les camions sont couverts par un contrat d’entretien de dix ans, puis servent encore deux ans comme véhicules de réserve. C’est optimal pour le TCO. » Tous les trois à six mois, les coûts d’exploitation sont analysés, avec les consommations et les incidents.
L’environnement est au cœur de la stratégie. L’ensemble de la flotte répond à la norme Euro 6, et les trois derniers véhicules Euro 5 seront retirés d’ici mi-2025. Tous les nouveaux véhicules légers (voitures et camionnettes) seront désormais électriques. Une commande publique est aussi en cours pour quatre camions électriques : deux porteurs pour appareils électriques et électroniques hors d’usage et deux camions de collecte en porte-à-porte.
J. Hermans : « Sur le site de Wilsele, nous avons notre propre digesteur qui produit de l’électricité et de la chaleur à partir des déchets organiques. Le choix de l’électrique s’impose donc naturellement. Notre objectif est d’exploiter une flotte 100 % électrique d’ici 2038. »

Remarketing

À la fin de leur durée de vie, les véhicules sont revendus en lots. « Cela rapporte plus qu’une vente individuelle, car même les véhicules moins attrayants partent avec le reste. Comme nous ne souhaitons pas voir des concurrents rouler avec nos couleurs, tous les véhicules sont envoyés à l’étranger, principalement en Europe de l’Est. »

EcoWerf en bref

• Siège : Wilsele (près de Louvain)
• Actif dans : 28 communes du Brabant oriental
• Spécialité : collecte et traitement des déchets (déchets organiques, papier/carton, PMC, ordures ménagères, plastiques rigides, bois)
• Effectifs : 426 collaborateurs
• Flotte : 96 camions et 20 véhicules spécialisés (chargeurs, élévateurs, tracteurs agricoles, nacelles, chariots télescopiques)

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.