Bien que les modes de transport alternatifs restent au cœur de ses efforts pour réduire ses émissions de CO2, ECS n’en oublie pas le premier et le dernier kilomètre. Dans ce contexte, le logisticien belge a mis en service ses premiers camions électriques au Royaume-Uni.
Dans le cadre d’un projet pilote de 16 mois, deux camions électriques sont utilisés dans la région de Londres pour le transport de biens de consommation et de matériaux de construction. Pour ce faire, ECS fait appel à KBC Logistics, un transporteur local qui dispose de 350 camions.
« Nous sommes convaincus que les camions électriques sont parfaitement adaptés à ces courtes distances. Trois mois après le lancement du projet pilote, les camions ont déjà parcouru 14 775 kilomètres depuis les terminaux de P&O Tilbury et CLdN Purfleet. Pas moins de 329 chargements ont été transportés vers douze clients différents, répartis dans tous les segments de notre portefeuille de clients. Bien que l’autonomie des camions ait été initialement estimée à 200 km, les véhicules ont parcouru plus de 250 km grâce à un style de conduite adapté et à un itinéraire tracé avec un flux de circulation constant, avec un trajet de 269 km comme record absolu. De plus, les camions ont jusqu’à présent enregistré un score de performance de 100 %, ce qui signifie que toutes les livraisons ont été effectuées à temps », explique Sven Pieters, PDG d’ECS.
L’utilisation des camions électriques peut-elle donc être étendue ? « Ce choix est tout sauf simple, car la technologie évolue à un rythme effréné », déclare Sven Pieters. « Les camions électriques qui circuleront dans deux ans seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Dans quelques années, nous ne parlerons plus des limitations qui existent encore aujourd’hui. L’autonomie augmentera, le poids des batteries diminuera et les camions seront construits sur mesure pour une capacité de chargement maximale. C’est pourquoi nous voulons déjà recueillir autant d’informations que possible afin de pouvoir prendre des décisions mûrement réfléchies pour un avenir durable. »