Beherman Motors ajoute une troisième marque à son portefeuille d’importateur, aux côtés de Piaggio Commercial et Fuso : la marque chinoise Farizon. Le SV, seul modèle importé dans notre pays pour l’instant, doit conquérir des parts de marché dans le segment des véhicules utilitaires légers électriques grâce à des caractéristiques produit sophistiquées et une stratégie après-vente bien pensée.
Farizon peut sembler peu familier, mais cette marque, qui fait partie du groupe Geely (qui comprend notamment Volvo, Polestar, Lotus et LEVC), est très importante… dans son pays d’origine, la Chine. Malgré sa création relativement récente (2016), il s’agit de la marque numéro un des véhicules utilitaires « nouvelle énergie » avec une part de marché de 20 % et une gamme allant de 3,5 à 44 tonnes. En Belgique, seul le SV (abréviation de SuperVan) est importé pour l’instant, un modèle 100 % électrique conçu pour séduire à la fois les acheteurs de fourgonnettes de taille moyenne et de grandes fourgonnettes.
1 modèle, large gamme
Le Farizon SV est disponible dès maintenant en version fourgon tôlé avec un choix de 3 hauteurs et 3 longueurs, soit 6 variantes possibles avec un volume de chargement de 6,95 à 13 m³. Le SV repose sur un châssis de type skateboard (à l’instar du PV5 de Kia et du futur Trafic/Goelette/Estafette de Renault), ce qui permet, malgré un seuil de chargement de seulement 55 cm, de disposer de suffisamment d’espace pour installer un bloc-batterie robuste sous le plancher de chargement. Ce dernier a une hauteur de seulement 145 mm et est disponible avec une capacité de 67 ou 83 kWh avec une chimie LFP ou 106 kWh avec une chimie NMC. Cela permet une autonomie de 270-302, 319-376 et 398 km respectivement (selon la version de la carrosserie). La capacité de charge, souvent un problème pour les fourgonnettes électriques équipées d’une batterie lourde, va de 1 075 kg (L3H3 106 kWh) à 1 390 kg (L1H1 67 kWh). La capacité de remorquage est limitée à 2 000 kg.
Une impression solide
Le design du Farizon SV est moderne et rappelle quelque peu la nouvelle génération électrique que Renault vient de présenter. On remarque l’absence de montant central côté passager (le Kangoo était le pionnier en la matière), ce qui rend l’ouverture de la porte coulissante plus large et offre des possibilités de chargement pratiques lorsque l’on opte pour l’option sans cloison et sans siège passager.
La ceinture de sécurité est intégrée dans la porte, ce qui la rend un peu plus difficile à ouvrir. Lors de la présentation près d’Utrecht (Beherman Motors s’attend dans un premier temps à un marché plus important aux Pays-Bas), nous avons également pu faire connaissance avec le SV lors d’un bref essai routier. Et la première impression est bonne. Tout semble de bonne qualité, la suspension (avec double triangulation à l’avant pour une meilleure stabilité en ligne droite) et la direction assistée semblent abouties et la chaîne cinématique est impressionnante.
Points faibles en cours d’amélioration
Les systèmes d’aide à la conduite (la gamme complète également prévue pour Volvo et Polestar – avec un score EuroNCAP maximal) sont en revanche très présents, même si, selon l’importateur, des efforts sont en cours pour rendre les signaux d’avertissement moins gênants. Il en va de même pour le volant, qui n’est actuellement pas réglable en profondeur, mais qui le sera dans un avenir proche. Une réactivité pour laquelle les marques chinoises méritent généralement des éloges. Un test plus approfondi devra apporter plus de précisions sur la consommation et l’autonomie en pratique.
Une stratégie bien pensée
Selon Siegfried Van Brabandt, directeur général de Farizon Benelux, le choix d’importer un seul modèle est mûrement réfléchi. Cela réduit la complexité et facilite l’approvisionnement en pièces détachées, de sorte que les camionnettes endommagées ou présentant des problèmes techniques peuvent être réparées rapidement. C’est également pour cette raison qu’un stock de pièces détachées a été constitué dès le premier jour aux Pays-Bas, avec un stock important même pour les pièces les moins sensibles, qui ne doivent donc pas être importées directement de Chine, ce qui pose parfois des problèmes.
Réseau de concessionnaires
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du réseau de concessionnaires belges pour le moment. Alors que la carte des concessionnaires aux Pays-Bas est particulièrement étendue, il n’y a pour l’instant que 5 sites en Belgique. Ceux-ci sont tous situés en Flandre orientale et occidentale, via le groupe Maenhout (Iveco). D’autre part, le message ici aussi est qu’il s’agit d’un choix délibéré et que Beherman est également en pourparlers avec d’autres parties, même si la sélection se fait strictement parmi les groupes qui font preuve du sérieux nécessaire et qui ont un potentiel de vente suffisamment important.
Le Farizon SV bénéficie d’une garantie de 5 ans/200 000 kilomètres et de 8 ans/200 000 km sur la batterie. Une assistance dépannage européenne de 5 ans est incluse. Le Farizon SV bénéficie d’une garantie de 5 ans/200 000 kilomètres et de 8 ans/200 000 km sur la batterie. Une assistance dépannage européenne de 5 ans est incluse. Les prix commencent à partir de 41 780 € hors TVA.