transport media logo

Group-GTS : « La numérisation est une nécessité »

Après avoir remporté le Green Truck Award en 2024, Group-GTS a déposé un dossier pour concourir au Digital Truck Award 2025. Un dossier solide dans lequel le responsable IT, Ruben Beckers, détaille la stratégie de transformation numérique du groupe de transport et logistique basé à Tessenderlo-Ham.

Au cœur de cette refonte de l’infrastructure informatique : une approche ‘best-of-breed’. Exit les progiciels ERP tout-en-un, place à une sélection judicieuse de logiciels spécialisés, parfaitement intégrés entre eux.

Intégration en interne

« Nous avons constaté que chaque service avait des besoins spécifiques qu’un seul logiciel ne pouvait couvrir », explique Ruben Beckers. « Nous optons délibérément pour des logiciels qui répondent aux besoins spécifiques d’un département, tout en assurant une intégration efficace avec les autres systèmes. » Chaque entité opérationnelle dispose de son propre TMS. « D’un côté, nous utilisons Business Process Automation, qui gère le TMS pour notre segment conteneurs. Les flux conventionnels et logistiques, quant à eux, sont gérés via TAS-tms. Les deux systèmes fonctionnent de manière totalement automatisée, depuis la commande jusqu’à la facturation, et peuvent communiquer entre eux en cas de convergence de services ou de missions. Ils remplissent ainsi les fonctions d’un ERP. »
Ce qui a également convaincu le jury, c’est l’approche cohérente de huit projets de numérisation distincts, qui s’articulent harmonieusement entre eux. Côté finances, l’entreprise a opté pour Oracle Netsuite, créant un environnement comptable centralisé, couplé à Easy Invoice pour le traitement automatique des factures. Cette combinaison transforme la comptabilité classique en un processus automatisé et piloté de manière analytique.
Le volet RH n’est pas en reste : Group-GTS a implémenté la solution AFAS Software HRIS, une plate-forme RH qui permet aux collaborateurs de gérer leur dossier en ligne (fiches de paie, évaluations, formations, leasing vélo, etc.). L’intégration avec Trimble et le secrétariat social Acerta a été réalisée en interne. « Le déploiement de ces trois solutions a mobilisé toute l’entreprise », souligne R. Beckers. « Grâce à leur coopération, nous avons été rapidement opérationnels. »

MyGTS pour les chauffeurs

Group-GTS a également développé sa propre application de communication interne destinée aux chauffeurs. « MyGTS est une version white-label de Speakap », précise R. Beckers. « Via MyGTS, les chauffeurs reçoivent les infos de l’entreprise dans leur langue maternelle, peuvent apprendre à connaître leurs collègues, donner leur avis ou encore réaliser leur onboarding digital. Cela remplace la jungle de groupes WhatsApp, et contribue fortement au sentiment d’appartenance. »
Autre exemple de gain d’efficacité numérique : l’utilisation de tablettes dans les camions. « Ces tablettes ont remplacé les ordinateurs de bord il y a trois ans. Elles permettent désormais aux chauffeurs d’utiliser MyGTS et d’accéder à tous les outils nécessaires : planification des itinéraires, numérisation et envoi des CMR, consultation des prestations via NxtDriver, enregistrement des demandes de congé, et bien plus encore. »

Intelligence artificielle

Impossible de parler de numérisation sans mentionner l’IA. Et là aussi, Group-GTS avance. L’intelligence artificielle sert déjà à la reconnaissance de factures et à la détection d’anomalies. Elle soutient également les analyses fondées sur les données, qui deviennent un nouveau standard. Le service RH expérimente des workflows pilotés par l’IA et un chatbot destiné à accompagner les collaborateurs dans leurs questions pratiques liées à leur dossier ou aux règles de l’entreprise. Par ailleurs, un portail interne, conçu avec Up-To-Date Webdesign, donne accès à des outils IA pour les traductions, les résumés, la génération d’images, etc. Côté marketing, l’IA est devenue un véritable partenaire créatif pour la production de contenu. « Elle nous permet d’être plus rapides, plus cohérents, et de garantir une qualité constante. »
Group-GTS travaille actuellement sur une toute nouvelle version de son site web, qui deviendra une plate-forme d’interaction avec les clients et les fournisseurs. Ce site, entièrement repensé, bénéficiera d’une structure moderne, de contenus renouvelés, de nouvelles images et d’une navigation optimisée. « Ce site innove aussi avec l’utilisation de l’IA pour aider les collaborateurs à créer du contenu fidèle à l’ADN de l’entreprise », conclut R. Beckers. La mise en ligne est prévue pour le deuxième trimestre 2025. Elle marquera l’aboutissement de la stratégie de transformation numérique de Group-GTS. »

Group-GTS en bref

• Siège social : Tessenderlo-Ham
• Direction : Ben Geybels (CEO), Roel Smets (COO)
• Filiales : Pays-Bas, Allemagne, Pologne
• Spécialités : transport conventionnel, transport de conteneurs, services logistiques
• Chiffre d’affaires (Belgique, 2024) : 98,09 millions €
• Effectifs (Belgique) : 223 employés, 243 chauffeurs (+ 346 sous-traitants)
• Flotte (Belgique) : 234 tracteurs, 944 remorques/semi-remorques
• Investissements IT (2024) : 1,15 million €

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.