La Croix-Rouge de Bastogne a mis en service un Ford E-Transit 100 % électrique pour assurer le transport des personnes socialement isolées. Ce nouveau « P’tibus » remplace un ancien véhicule diesel et offre des avantages à la fois écologiques et pratiques.
Depuis 2017, la Croix-Rouge transporte quotidiennement des personnes sans accès aux services de mobilité au niveau local. Après près de 250 000 km, l’organisation a décidé de remplacer son bus diesel. Compte tenu du trajet quotidien fixe – six trajets de 20 km chacun – l’E-Transit électrique semblait un choix logique. Le silence, le confort de conduite et le fonctionnement zéro émission ont convaincu tant les usagers que les 15 chauffeurs bénévoles, dont de nombreux retraités.
« L’E-Transit est parfaitement adapté à nos besoins », explique Benoît Fairon, chef de projet. « Grâce à la disposition réglable des sièges, nous pouvons également transporter des personnes à mobilité réduite.» Le bus peut accueillir huit passagers et est équipé par le carrossier ACM de Saint-Vith.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement plus large du parc automobile de la Croix-Rouge en Wallonie, avec le soutien du concessionnaire Ford Spirletautomobiles. Avec environ 7 000 passagers transportés chaque année, cette navette électrique offre une réponse sociale et écologique à un besoin de mobilité spécifique.