Juste avant que le gouvernement néerlandais ne tombe, le ministre Barry Madlener (Infrastructuur en Waterstaat) a confirmé que la taxe kilométrique sera lancée le 1er juillet 2026 aux Pays-Bas. Les tarifs de la taxe sont aussi définitivement fixés.
Rappelons que la taxe kilométrique néerlandaise s’applique sur toutes les autoroutes, sur certaines routes nationales et quelques routes locales dans et autour de grandes villes. Elle s’applique à tous les véhicules d’une MMA supérieure à 3.5 tonnes. Il faudra signer un contrat avec un des opérateurs reconnus par le service public RDW. La liste des opérateurs sera publiée plus tard cette année mais le principe sera le même qu’en Belgique, à savoir que chaque camion devra être équipé d’un OBU interopérable. La majorité des OBU qui équipent les camions immatriculés en Belgique (à l’exception du Satellic, qui n’a pas été conçu dans une perspective d’interopérabilité) seront probablement utilisables aux Pays-Bas.
Toutes les informations sur la taxe kilométrique à la mode néerlandaise sont disponibles sur le site www.vrachtwagenheffing.nl.