Cela fait plusieurs mois que Liege Airport avait affiné le Master Plan qui doit lui permettre d’assurer sa croissance jusqu’en 2040. A l’occasion du salon Air Cargo Europe qui se tient à Munich, l’aéroport wallon a annoncé un plan d’investissement à 500 millions d’euros qui va donner une autre dimension à son infrastructure cargo.
Le projet CargoLand va se déployer sur les vastes terrains qui étaient occupés par la caserne De Cubber, au nord-est des pistes. 90 hectares seront consacrés au développement logistique et 24 hectares seront disponibles pour la construction de bureaux. Liege Airport investira de son côté dans 15 nouvelles places de stationnement pour avions, dans un nouveau hangar pour l’entretien des avions et construira un nouvel entrepôt de première ligne de 38.000 m². Un entrepôt de 120.000 m² dédié au commerce électronique et un entrepôt terrestre de 180.000 m² viendront compléter l’installation. L’aéroport parle aussi d’intégration multimodale poussée et de renforcement des liaisons ferroviaires, routières et maritimes mais à ce stade, il ne communique pas de détails sur la plate-forme rail-route dont il a été question ces derniers mois. L’ensemble du projet CargoLand devrait être opérationnel en 2040.
« Ce projet a été conçu pour être la nouvelle génération de hubs de fret et permettra à Liege Airport de se positionner parmi les trois premiers aéroports de fret en Europe. Nous possédons déjà toutes les caractéristiques d’un hub de fret de premier plan, notamment un fonctionnement 24 heures sur 24, sept jours sur sept, une communauté de fret solide, une attitude axée sur le fret, un personnel expérimenté, des systèmes numériques avancés et une grande rapidité, entre autres atouts exceptionnels », déclare Laurent Jossart, CEO de Liege Airport.
« Nous avons étudié chaque détail de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir que CargoLand offre le nec plus ultra en matière d’infrastructures et de solutions numériques pour permettre une manutention et des délais d’exécution les plus fluides et les plus rapides possible. Avec CargoLand, nous ajoutons une touche de magie à la manutention du fret et nous sommes convaincus que le résultat dépassera toutes les attentes », explique Frédéric Brun, responsable commercial fret et logistique à Liege Airport.